Il y a 40 ans, Bellino II devenait le troisième trotteur à gagner la triple Couronne.
Publié
Par Dominique Cordier

Il nous parle encore, le grand Chelem de BELLINO II, cette fameuse Triple Couronne qui tend cette année les bras à BOLD EAGLE (notre photo). Il nous parle par sa proximité temporelle, mais aussi par l’image mythique que BELLINO II a imprimée dans nos mémoires, même s’il n’est jamais que le troisième trotteur de l’histoire à réaliser cet authentique exploit, après GELINOTTE et JAMIN dans les années 50…
Le dimanche 18 janvier 1976, BELLINO II, alors âgé de neuf ans, remporte pour la troisième fois le Prix de Cornulier, disputé alors sur 2600 mètres. Il tente alors, pour la deuxième année d’affilée un second doublé Prix de Cornulier-Prix d’Amérique.
Parce que BELLINO II, que l’on surnomme le « rouleau compresseur » ou le « champion au bonnet rouge », n’a jamais été aussi dominateur sur les pistes, et dans les deux spécialités, le Prix d’Amérique 1976 ne rassemble que 13 partants.
Le dimanche 25 janvier 1976, le partenaire de Jean-René Gougeon s’imposera facilement, bouclant les 2600 mètres du parcours en 1’19’’10, devançant d’une quinzaine de mètres CATHARINA et EQUILEO.
Une semaine plus tard, le voilà au départ d’un Prix de France encore plus désert que le Prix d’Amérique. Neuf partants seulement. A cette époque, le deuxième volet du célèbre triptyque se court sur 2250 mètres, le départ y est donné à l’élastique (on n’aura recours à l’autostart que trois années plus tard) et le vainqueur du Prix d’Amérique doit, selon le règlement alors en vigueur, rendre 25 mètres.
BELLINO II comble alors rapidement son handicap initial et s’impose sur le pied de 1’15’’90, nouveau record de ce classique, devant CLISSA et ESPOIR DE SEE.
Lui reste alors à épingler le Prix de Paris, disputé sur 3150 mètres et où il doit rendre 75 mètres. Un mauvais départ le contraindra à en rendre 10 de plus, selon les observateurs. Qu’à cela ne tienne, il gagne devant CATHARINA et ELEAZAR, sur le pied de 1’21’’30.
Â
Source : https://trot.over-blog.com/article-les-trotteurs-fran-ais-05-les-champions-116108616.html
Â
