Hippodrome de TROT, PLAT
L'hippodrome des Flandres, également connu sous le nom d'Hippodrome du Croisé-Laroche, est le seul champ de courses hippiques en activité dans le département du Nord. Il est situé sur le territoire de la commune de Marcq-en-Barœul.
Créé en 1931, l'hippodrome de Lille Marcq-en-Barœul a failli s'appeler hippodrome des Trois Villes, car il est situé au centre du triangle Lille, Roubaix, Tourcoing. Il prit finalement le nom d'hippodrome des Flandres et fut dès l'origine un des plus actifs de l'hexagone et des mieux équipés de France. Il fut construit sur un terrain de 55 hectares en pleine campagne et le boulevard Clemenceau qui devait à l'origine rejoindre le carrefour du Croisé-Laroche fut même détourné pour permettre sa construction.
Après avoir subi les années de guerre, il reprit son activité au début des années 1950. Avec le temps, il avait perdu de sa superbe allure, mais a toujours été une référence pour la qualité des épreuves qui s’y disputaient.
L'urbanisation importante de Marcq-en-Barœul l'a réduit à un peu plus de 30 hectares, mais en a fait un des plus beaux espaces verts de l'agglomération. Situé au cœur de la métropole Lilloise, il a attiré les convoitises des investisseurs. Aussi, pour garder cet espace exceptionnel, la ville de Marcq-en-Barœul s'en est portée acquéreur en 1990.
Son projet était ambitieux : en faire un des hauts lieux de la Métropole où peuvent se développer de multiples activités. Les courses, bien sûr, mais aussi différents sports (le football, le golf, le rugby, l'équitation, le jogging) et de nombreuses manifestations comme des salons, des conventions réservées aux entreprises ou ouvertes au grand public.
La rénovation a débuté en 1995 avec la création des nouveaux boxes et du « Parc urbain ». Poursuivie en 1996 avec la réfection du bâtiment tribune, et notamment du restaurant, du club-courses et du « hall des paris », elle s'est achevée en 2000 avec la réalisation de l'éclairage des pistes de courses, l'une des plus belles réalisations de l'hexagone.
Cofinancé par la ville de Marcq-en-Barœul, l'Europe via le FEDER, les courses et la région, le « nouvel » hippodrome bénéficie d'installations modernes, spacieuses et confortables facilement adaptables à des manifestations très variées.
Il a été récemment renommé par la ville hippodrome Serge-Charles, en hommage à l'ancien maire de Marcq-en-Barœul.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippodrome_des_Flandres)
Société des Courses du Croisé-Laroche
137 boulevard Georges Clemenceau / B.P. 24018
59704 MARCQ-EN-BAROEUL
FRANCE
TĂ©l. 03 20 89 69 00
Fax. 03 20 89 69 01
Avec une partie en gradin à l’extérieur et une partie fermée (et chauffée) les tribunes peuvent accueillir près de 2.000 personnes.
Très vaste, le hall peut contenir jusqu’à 1.500 personnes, c’est le lieu de rencontre d’une grande partie du public. On y trouve des guichets de jeux, plusieurs bars, un salon champagne,de nombreux moniteurs vidéo qui diffusent les courses (en direct puis en différé) ainsi que les différentes informations qui les concernent.
Le restaurant :
Face aux pistes, dans un décor soigné , à la carte ou en optant pour un des menus proposés, on y vit les courses en dégustant les produits d’une des meilleures cuisines de la métropole.
L’espace Toque et Casaque du « 137? est régulièrement utilisé pour l’accueil des groupes, entreprises
TĂ©l. 03 20 72 15 16 - Fax 03 20 72 15 18
TempĂ©rature : 11°C
Pression : 1012 hPa
Humidité : 73
Vent : 14.76 km/h (273°)
Température :
1°C - 11°C
Température :
5°C - 13°C
Température :
5°C - 14°C