Résultat-PMU. Au bout du suspens, SPECIAL DUTY réalise le rarissime doublé Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1)- 1.000 Guineas (Gr.1) de Newmarket.

Publié
Par
A l'issue d'une longue enquête, SPECIAL DUTY a été déclarée gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1), ce dimanche à Longchamp. Une victoire obtenue sur le tapis vert, comme lors de son sacre il y a quinze jours dans les 1.000 Guineas de Newmarket. Retour sur une épreuve mouvementée. AYUN TARA se charge d'animer l'épreuve jusqu'au poteau des 300 derniers mètres. Moment choisi par JOANNA et Christophe Soumillon pour leur prendre l'avantage et tenter de fausser compagnie à leurs rivales du jour. En vain, car dans les 100 derniers mètres, elle ne peut contrer les assauts conjugués de LILISIDE, au centre, SPECIAL DUTY, en dehors et BAINE, compagne d'entraînement de LILISIDE. Le large sourire arboré par François Rohaut peu après l'arrivée laisse rapidement place au masque et au doute lorsque la sirène retentit sur l'hippodrome. LILISIDE est au centre d'une enquête. Après plus d'une heure de délibération, les commissaires rendent leur verdict : LILISIDE est rétrogradée à la 6e place pour avoir privé la Britannique LADY OF THE BEST d'une meilleur classement. Arrivée initialement deuxième, SPECIAL DUTY s'offre un nouveau Gr1. Un succès à la saveur particulière pusiqu'il faut remonter à 1988 pour voir une pouliche réaliser le doublé, aussi rare qu'historique, Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1)- 1.000 Guineas (Gr.1) de Newmarket. Il s'agissait d'une certaine RAVINELLA, laquelle était déjà en son temps sous la férule de "Criquette" Head-Maarek, mentor de SPECIAL DUTY.
Christiane Head (entraîneur de Special Duty - 1ere) : " Avec le 10 dans les stalles de départ, nous avons été obligés de reprendre pour se placer derrière. Du coup, nous avions beaucoup de distance à refaire. Elle a un coeur énorme et a bien mérité des vacances. On devrait la revoir dans le Prix d'Astarté à Deauville "