International Stakes - Rip Van Winkle fait la pige aux "Abdullah"

Publié
Par
L'une des épreuves européennes les plus richement dotées, les International Stakes (Gr.I) disputé sur les 2.080 mètres de l'hippodrome de York nous ont offert un spectacle magnifique, trois compétiteurs se livrant une superbe empoignade au bout de l'interminable ligne droite anglaise longue de près de 900 mètres ! Si l'épreuve a été menée sur un tempo assez soutenu par STIMULATION, le leader allait rapidement s'éteindre à l'entame des 400 derniers mètres sous la double attaque des deux pensionnaires de Khalid Abdullah, le français BYWORD et l'anglais, TWICEOVER, le premier progressant à l'extérieur de l'animateur, le second à son intérieur. On a longtemps cru que les deux représentants de la casaque princière rose et verte allait constituer le jumelé gagnant de cette épreuve de renom mais c'était sans compter sans le magnifique effort final de RIP VAN WINKLE (photo) venu régler ses deux rivaux à l'issue d'un superbe changement de vitesse, tout en dehors. TWICE OVER concluait au deuxième rang devant BYWORD qui, sans démériter, à un peu marquer le pas pour finir. CAVALRYMAN était un lointain quatrième. Très en vue, le supplémenté DICK TURPIN n'a jamais donné le moindre espoir à ses preneurs. Reste maintenant à savoir si le lauréat suivra les traces de Sea the Stars, lauréat de l'édition 2009 de cette même épreuve avant de doubler la mise dans l'Arc. Le pensionnaire d'Aidan O'Brien n'y est toutefois pas engagé et plusieurs de ses compagnons de boxes lui seront certainement préférés...
Aidan O'Brien (entraîneur de Rip van Winkel - 1er): " Ils ne sont pas allés très vite dans le parcours et j'étais très heureux de voir qu'il était relaxe. C'est un cheval qui a beaucoup de vitesse et Johnny l'a très bien monté ".
Johnny Murtagh (jockey de Rip van Winkel - 1er): "J'adore ce cheval. Je l'ai monté dans le Derby et dans les Guineas sans qu'il montre tout son potentiel, mais je savais après ses deux victoires de Groupe 1 l'année dernière que c'était un champion. Je suis certain qu'il va encore progresser sur cette course ".