Actualité courses hippiques - TROT - Prix de Cornulier J-10 : PINSON et PARIS HAUFOR, candidats au titre !

Publié
Par
A J-10 du Prix de Cornulier, la rédaction de Canalturf.com propose, chaque jour, le portrait d'un ou deux des principaux protagonistes du prochain Championnat du monde du Trot monté. Après ONE DU RIB, OYONNAX et OLGA DU BIWETZ, focus sur leurs cadets PINSON et PARIS HAUFOR.
Qui aurait pu prévoir, fin 2009, que PINSON figurerait parmi les principaux favoris du Prix de Cornulier ? Car, si le fils de Baccarat du Pont s'est illustré, à 6ans, dans le G.N.T 2009, il avait terminé cet exercice sur plusieurs échecs avant d'être tenu plusieurs mois écarté des pistes, de décembre 2009 à septembre 2010. Pour mieux revenir à l'âge de 7ans... Le 26 septembre, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire effectue des débuts prometteurs au trot monté se classant 3e du Prix Alfrèd Lefèvre. Deux mois plus tard, il signe sa première victoire dans la discipline avant de remettre le couvert dans le Prix Auguste François (Gr.3) et de tripler la mise dans le Prix du Calvados (Gr.2). Seul hic : A l'issue de cette dernière course prépararoire au Prix de Cornulier, le cheval rentrait "raidillard" aux balances. Pas de quoi inquiéter son mentor cette semaine : "Il a été ausculté par le vétérinaire. on a trouvé un problème à un talon, mais un léger problème. Le cheval est parfait au travail. Tout va bien.". En constants progrès, PINSON comptera, à juste titre, de nombreux supporters.
Comme lui, PARIS HAUFOR (photo) sera au départ de son premier Prix de Cornulier. Cela dit, contrairement à son contemporain, le protégé de Christian Bigeon a l'habitude des grands rendez-vous, comptant notamment deux participations au Prix d'Amérique. En outre, ses succès dans le Critérium des 5ans, le Prix Ténor de Baune (Gr.2) 2009 et l'édition 2010 du Prix de Belgique plaident en sa faveur. Oui, mais... dans le Prix du Calvados, il est parti au galop, son entraîneur déclarant : "C'est peut être un mal pour un bien. Damien Bonne sait désormais qu'il doit prendre ses précautions en partant." Ce mauvais départ ne doit pourtant pas occulter ses séduisants débuts victorieux au trot monté, le jour de Noël. Pour sa 50e sortie publique, PARIS HAUFOR remportait, avec brio, le Prix Jules Lemonnier. Le fils de Vivier de Montfort confirmait ainsi les bonnes impressions laissées à son entourage lors de précédents essais effectués à l'entraînement. A la faveur d'un bon départ, PARIS HAUFOR peut légitimement prétendre à la victoire dans dix jours.