Arrivée courses hippiques - Critérium des 5 Ans (GI), Quinté de ce samedi 3 septembre 2011 à Vincennes - SCOOP D'YVEL (n°7) toise SEVERINO (n°14) et crée la sensation ! - Tiercé, Quarté désordre, en 6, pour Stéphane Davy !

Publié
Par
Le Critérium des 5 Ans était l'événement de la réunion I de ce samedi 3 septembre sur le Plateau de Gravelle. Quinze "S" se disputaient le graal sur le parcours exigeant des 3000 mètres de la grande piste. Troisième favorite (cote PMU de 7,70 euros), SAVE THE QUICK (n°13) se montrait fautive d'emblée et se voyait disqualifiée. Cela se passait bien en revanche pour les deux autres "Leblanc", avec SON ALEZAN (n°10) qui s'emparait de la tête et SCIPION DU GOUTIER (n°15) qui le relayait devant les tribunes. Mais ce dernier allait se livrer une bataille farouche pour le commandement avec SIMBA DE NACRE (n°2), qui allait finalement laisser ces deux éléments de valeur K.O. ! Quatrième du Prix Jockey, SANTA ROSA FRANCE (n°4) plaçait un vif démarrage dans la montée et allait faire un instant illusion pour la victoire, mais SEVERINO (n°14) et SCOOP D'YVEL (n°7) allaient se lancer à ses trousses. Dans la dernière ligne droite, le fils de Quadrophénio entraîné par Daniel Béthouart et drivé par Mathieu Fribault allongeait ses foulées pour ajuster sur le poteau un SEVERINO (n°14) maudit qui n'aura finalement jamais gagné l'un des Critériums des 3, 4 et 5 Ans. SANTA ROSA FRANCE (n°4) se montrait courageuse pour conserver la troisième place devant SON ALEZAN (n°10), bien revenu après avoir perdu du temps derrière un SCIPION DU GOUTIER (n°15) sur ses fins. SAGE DE BRESLES (n°6) se classait cinquième à nette distance.
Véritable triomphe donc des professionnels mayennais qui trustent les quatre premières places de cette grande course. Quant à SCOOP D'YVEL (n°7), il rejoint le club fourni des vainqueurs "surprise" de ce Critérium des 5 Ans. C'est là sa septième victoire de sa carrière en 47 sorties, et de loin la plus belle, pour lui qui n'avait jamais gagné au niveau classique ni semi-classique !
A noter le superbe Quarté désordre en 6 donné par Stéphane Davy dans son émission Direct Courses : 132,86 euros !