Résultat PMU - Prix Jean-Luc Lagardère - Grand Critérium - Le monstre DABIRSIM a encore frappé !

Publié
Par
Après les pouliches, c'était au tour des poulains de se mesurer pour accéder au titre - provisoire - de meilleur 2-ans européen. Après la petite déception causée par Zantenda, "seulement" troisième du pendant féminim de ce Grand Critérium, l'imposant DABIRSIM a "remis les pendules à l'heure" préservant par la même occasion son invincibilité pour la cinquième sortie publique de sa jeune carrière. Entraîné dans le Sud-Ouest par Crhistophe Ferland, le monstre de puissance - comme de vitesse - a une fois de plus éclabloussé de sa classe de Groupe I. Encore dernier, à l'entrée de la dernière et longue ligne droite finale, il a tradé à trouver son jour avant d'être lancé, en dedans, par Lanfranco Dettori. Déployant des foulées exceptionnelles, le fils d'Hat Trick refaisait mètre par mètre sur le fuyard, SALURE, venant s'imposer dans les derniers mètres à l'issue d'un changement de vitesse véritablement peu commun. Autre excellent finisseur, même s'il était impossible d'aller plus vite que le lauréat, SO FAST, comblait beaucoup de terrain dans les 100 derniers mètres, venant toiser un étonnant SALURE, qui avait nettement marqué le pas pour finir après avoir mené détaché et mal négocié l'unique tournant, ce qui lui coûte assurément un meilleur classement et VENETO, qui a échoué d'un souffle pour un bien meilleur classement. Au passage, Lanfranco Dettori, battu de peu, hier, en selle sur Rio de la Plata, remportait le 500e Groupe de sa carrière !
Christophe Ferland, entraîneur de Dabirsim (1er) : " C'est un cheval très calme, facile. Il a un changement de vitesse impressionnant et en a encore fait la démonstration aujourd'hui. Frankie a joué avec mes nerfs (sourire)."
Lanfranco Dettori, jockey de Dabirsim (1er) : " Il est mal parti, mais je ne me suis pas inquiété car j'avais beaucoup du gaz. Il a superbement bien accéléré. C'est un champion. Dabirsim sera un super cheval l'année prochaine. Je suis très heureux de gagner pour Christophe. "
Olivier Peslier, jockey de So Fast (2e) : " Nous avons toujours occupé une bonne place. Il a eu toute sa chance, étant toujours été bien équilibré. Il a fourni une très belle accélération pour finir. Il sera mieux sur 1.600 mètres car il lui manque un peu de vitesse au départ. "