Actualité courses hippiques. OBSTACLE. Jacques Ricou et Guillaume Macaire, hommes forts de l'année à Auteuil

Publié
Par
Baisser de rideau à Auteuil.Vendredi, l'hippodrome de la Butte Mortemart propose sa dernière réunion de l'exercice 2011. L'occasion pour la rédaction canalturf .com de dresser un rapide bilan de la saison.
Dominateur dans le classement national, Jacques Ricou l'est également dans le temple de l'Obstacle. Vingt-cinq de ses 98 succès de l'année ont effectivement eu pour cadre l'hippodrome d'Auteuil. Dans ce classement, pointent ensuite David Berra (18v.). Bertrand Lestrade (16v.) et Cyrille Gombeau (15v.) sans oublier Christophe Pieux, lequel a glané plus de la moitié de ses victoires de l'année sur la Butte Mortemart (14/25).
Tête de liste des entraîneurs depuis plusieurs saisons, Guillaume Macaire réalise l'une de ses meilleures saisons en terme de victoires. A un mois de la clôture de l'exercice 2011, l'entraîneur royannais a d'ores et déjà fait mieux que ses 215 succès obtenus l'an dernier. Au 30 novembre, il affiche un total de 241 gagnants. Il est donc sur les traces de son record de 258 succès établi en 2006. A noter par ailleurs que près de 17 % de ses réalisations (36 sur 215) ont été enregistrées à Auteuil. Auteur d'une excellente fin d'année, sellant notamment victorieusement QUAROUSO et KOTKIGLOTE, dimanche dernier, dans les Prix Georges Courtois (Gr.2) et Morgex (Gr.3), Jean-Paul Gallorini se hisse en deuxième position avec 28 réalisations cette année à Auteuil et près de 2 millions d'euros de gains. Viennent ensuite François-Marie Cottin (22v.), Guy Chérel (18v.), Marcel Rolland (17v.) et Philippe Peltier (16v.).