Résultat du 92e Prix de l'Arc de Triomphe, dimanche à Longchamp. TREVE ou l'avènement d'une pouliche d'exception ! Tiercé Ordre en trois pour Stéphane Davy et Marc Destiné. Quarté Ordre, en quatre, pour Stéphane Davy

Publié
Par
Exceptionnel. Extraordinaire. Hors normes. Fabuleux. Les superlatifs pleuvaient à l'arrivée de la 92e édition du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1). L'invaincue TREVE (photo) a en effet éclaboussé de toute sa classe cette rencontre de haute volée. En dépit d'un parcours peu enviable, en épaisseur, le nez au vent, la pensionnaire de Criquette Head a progressé librement dans la fausse ligne droite avant de se débarrasser de l'opposition dans la dernière ligne droite. Là où un bon cheval aurait logiquement demandé à souffler, la fille de Motivator déployait de superbes foulées pour fournir la superbe la lauréate de cette prestigieuse rencontre, offrant un deuxième "Arc" à son entraîneur, trente-quatre ans après la victoire de THREE TROIKAS, en 1979 , un troisième à son jockey Thierry Jarnet, lauréat avec SUBOTICA, en 1992 et CARNEGIE, deux ans plus tard. Fort de ce nouveau succès, le cinquième en autant de sorties publiques, TREVE s'inscrit ainsi dans la lignée de ALLEZ FRANCE et ZARKAVA, les deux seules pouliches à avoir réussi avant elle le triplé Prix de Diane, Prix Vermeille et Prix de l'Arc de Triomphe. A cinq longueurs de la lauréate, ORFEVRE, encore deuxième, au grand dam des très nombreux nippons présents sur l'hippodrome et INTELLO s'expliquaient pour le premier accessit alors que l'attentiste KIZUNA, finissait fort pour s'assurer la quatrième place. Prompt au signal avant d'être relayé par JOSHUA TREE, PENGLAI PAVILION venait pimenter les rapports du quinté+.
A noter que Marc Destiné et Stéphane Davy vous indiquaient le Tiercé dans l'ordre, en trois chevaux, le dernier cité vous donnant également le Quarté dans l'Ordre, en seulement quatre chevaux.