Actualité courses hippiques - Les éleveurs normands appellent à un soutien international pour sauver les terres d’élevage autour du Haras du Pin !

Publié
Par
Les éleveurs normands et la population autour du Haras-du-Pin lancent un appel à tous ceux qui viendront assister aux épreuves des Jeux Equestre Mondiaux 2014 au Haras du Pin. Leur mesage est le suivant : "Sauvons les terres d’élevage autour du Haras-du-Pin des déchets industriels que Claude Dauphin et son entreprise GDE veulent stocker pendant 17 ans. Un combat hors du commun oppose ainsi depuis plusieurs mois la population normande à un projet de décharge de taille européenne à Nonant le Pin, à cinq kilomètres du Haras du Pin (https://m.youtube.com/watch?v=rsWbJa_Cjzs). Avec cette décharge, la Normandie risquerait d’accueillir des déchets de l’Europe entière, voire pourquoi pas du monde entier, lorsque l’on considère l’emprise mondial du groupe GDE-ECORE-TRAFIGURA. La mega-décharge de GDE stockerait en effet 150-000 tonnes de déchets par an, soit 2 millions 550.000 tonnes de déchets sur la durée de l’exploitation, faisant surgir des collines de 30 mètres de haut de déchets. Emanation de gaz toxiques avec des pollutions de l’air, des terres et des eaux sont annoncées par de nombreux spécialistes. Les terres seront gravement polluées, et même probablement au-delà des 30 années de surveillance imposées à l’issue de l’exploitation. Et tout cela au seul profit d’un industriel mis en examen et plusieurs fois condamné pour non-respect des réglementations et pour pollution de l’environnement."
Président de Sauvegarde des Terres d’Elevage (www.saveourhorses.fr ), Eric Puérari (photo) rajoute : "De notre mobilisation à tous dépend l’avenir des terres d’élevage autour du Haras du Pin. Nous avons besoin de vous : soutenez nous en faisant savoir dans vos réseaux le combat qui se déroule à proximité du Haras du Pin !. La Fédération Internationale des Eleveurs de Pur-Sang qui s'est réunie à Santiago du Chili le 5 Mars 2014, a déjà appelé à l’arrêt de ce massacre et décidé de classer les terres autour de Nonant-le-Pin comme région protégée pour l'élevage du cheval. Pour que les JEM 2014 soient aussi un rendez-vous avec la solidarité, un espace de rencontre avec les Associations qui luttent contre ce projet absurde et dangereux, sera ouvert au Haras du Pin les 29 et 30 août."