Pronostic Quinté+ Gratuit, vendredi, en nocturne, à Mons - Grande première pour le PMU qui ouvre ses frontières - Grand Prix de la Toussaint - Finale du Tour Européen du Trotteur Français - ROXANA DE BARBRAY, une dernière minute qui pourrait entrer dans l'histoire

Publié
Par
Finale du Tour Européen du Trotteur Français, l’édition 2014 Grand Prix de la Toussaint (Gr.II), programmée vendredi à Mons, en Belgique, présente la particularité d’être le premier quinté+ de l’Histoire organisé hors de nos frontières. Pour cet événement, le plateau est de qualité. Vus à leur avantage cette année dans ce circuit, Sévérino, Sometime, Talicia Bella, et Roxana de Barbray, respectivement lauréats à Wolvega, Avenches, Son Pardo et récemment à Hambourg, sans oublier Soléa Rivellière, affichée 2e de toutes les étapes précitées, sont de la partie. Si leurs chances théoriques sont évidentes, a fortiori avec leur position en première ligne derrière les ailes de l’autostart, ils devront composer avec le chevronné ROI DU LUPIN, invaincu en trois sorties sur cet anneau.
10 ROI DU LUPIN : Dauphin de Swedishman dans les Grand Prix Fédération du Nord (Gr.III), le mois dernier à La Capelle, et dans le 37e Grand Prix du Sud-Ouest (Gr. II), plus récemment à Bordeaux, ce pensionnaire de Jean-Paul Marmion retrouve l’hippodrome de Mons, anneau sur lequel il est invaincu en trois tentatives. Seul son numéro en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart peut l’empêcher ici de disputer la victoire...
4 TALICIA BELLA : Compagne d’entraînement de notre favori, cette fille de Général du Pommeau aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. En attestent son succès acquis dans l’étape disputée à San Pardo où elle dominait quatre de ses rivaux du jour et son récent podium à Hambourg. Bien située derrière les ailes de la voiture, elle devrait répéter.
5 SOLEA RIVELLIERE : Ce n’est autre que la tenante du titre. Si elle n’a plus passé le poteau en tête depuis, cette jument régulière peut se targuer d’avoir terminé 2e de toutes les étapes de cette édition 2014 du Tour Européen du Trotteur Français, respectivement programmées à Wolwega, Avenches, Son Pardo et Hambourg. Rien ne s’oppose à une confirmation.
3 SEVERINO : Vainqueur de la première manche de ce challenge, fin août à Wolvega, ce protégé de Christian Bigeon a confirmé en prenant des places à Avenches et Son Pardo. Présenté pieds nus, contrairement à ses cinq dernières prestations publique, il devrait participer activement à l’arrivée de cette course, a fortiori avec ce bon numéro derrière l’autostart.
1 SOMETIME : Le mois dernier à Avenches, elle a fourni la lauréate du Prix du Président (Gr. II) dans lequel elle devançait sept de ses adversaires du jour, avant de confirmer en se classant deuxième de la dernière étape du Grand National du Trot, celle disputée le 15 octobre à Lyon-Parilly. Efficace sur les tracés réduits, elle a les moyens de conclure dans le quinté+ gagnant.
2 RU DE L’AIROU : Sa quatrième place acquise dans le 37e Grand Prix du Sud-Ouest (Gr. II) récemment à Bordeaux témoigne de sa bonne condition physique. S’il peut bénéficier d’un bon parcours caché, comme il les apprécie, sa pointe de vitesse finale devrait en faire souffrir plus d’un… De quoi séduire les amateurs d’outsiders valables.
7 ROXANA DE BARBRAY (photo) : Elle vient de conserver son titre dans le Grand Prix d’Hambourg, preuve de sa bonne forme. En outre, elle s’est classée deuxième des deux dernières éditions de ce Grand Prix de la Toussaint. Mieux vaut donc ne pas l’oublier à l’heure du choix. Notre dernière minute !
8 SISSI DU MORIN : Cette compagne d’entraînement de Soléa Rivellière semble, certes, barrée pour la victoire. Toutefois, le sérieux de son entraînement, sa régularité et sa récente quatrième place enregistrée dans le Grand Prix d’Hambourg, l’autorisent à quelques espoirs, tout du moins pour l’obtention d’une belle allocation. A retenir en fin de combinaison.