Pronostic de la cinquième étape du Grand National du Trot, mercredi au Croisé-Laroche. Avec la présence du maillot jaune...

Publié
Par
C’est avec la tunique jaune, celle symbolisant le leader du Circuit du Grand National du Trot, que RICHMOND PARK (photo) se rendra mercredi sur l’hippodrome du Croisé-Laroche, théâtre de la cinquième étape du circuit. Seulement voilà , le fils de Jain de Béval devra rendre la distance à d’ambitieux cadets. A commencer par AVE AVIS, qui vient de prouver sa bonne condition physique au niveau Gr.II ou encore UN VENT D’OUEST, lequel s’est imposé avec de la marge, le mois dernier au Mans.
3 AVE AVIS : Gagnant du Prix de Verdun (Gr.III) cet hiver à Vincennes, ce protégé de Jean-Michel Bazire n’a cessé depuis de collectionner les bons résultats. Il vient d’ailleurs de faire l’arrivée dans le Gr.II Prix Albert Demarcq (ndlr, 3e). Même s’il évoluera cette fois ferré, force est d’imaginer qu’il débute dans ce circuit avec de solides prétentions.
5 UN VENT D’OUEST : Arrivé cette année dans l’écurie de Matthieu Abrivard, cet ancien protégé de Laurent Koubiche aborde cette rencontre en pleine possession de ses moyens. En atteste son succès désinvolte de facilité enregistré le mois dernier sur l’hippodrome du Mans. De nouveau présenté déferré des quatre pieds, il s’annonce redoutable.
7 VERY WELL JET : Jugé digne de participer au Prix de Normandie (Gr.I), courant septembre, et dauphin de Moving On, courant décembre, dans le Prix Oscar Collard (Gr.III), laquelle a depuis fait sien le Prix de l’Atlantique (Gr.I), ce fils de Love You a semble en mesure de tirer profit de son bon engagement au premier échelon. A fortiori en étant pieds nus…
1 ALTESSE DU MIREL : Cette jument ménagée affiche pas moins de neuf succès en dix-sept sorties publiques, soit plus de 50% de réussite à la « gagne ». Encourageante 4e en début de mois à Vincennes, à l’occasion de sa course de rentrée dans le Prix Albert Demarcq, où elle terminait dans la proche sillage de notre favori, elle mérite crédit.
2 TROPIC DU HETRE : Sa dernière sortie publique s’est soldée par une victoire dans le quinté+ Prix Léo, en début de mois à Vincennes, preuve de sa bonne condition physique. De nouveau aligné déferré des quatre pieds et confié aux bons soins d’Eric Raffin, ce protégé de Bruno Bourgoin a une belle carte à jouer, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
12 VINCI DE L’ABBAYE : Compagnon d’entraînement de notre préféré Ave Avis, ce représentant de l’écurie de l’Abbaye a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence dans l’édition 2015 de ce G.N.T, s’étant classé 2e de l’étape disputée fin mars à Marseille-Borély. Même s’il reste sur une disqualification et découvre cette piste, il retrouve ce challenge avec des ambitions.
8 TI AMO DE CARLY : Ce pensionnaire d’Arnaud Desmottes n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit. Il a d’ailleurs remporté un quinté+ à Pont-Château, à pareille époque l’an dernier. Même s’il vient d’être nettement dominé par Un Vent d’Ouest, au Mans, il garde son mot à dire pour les accessits, d’autant qu’il est bien situé au premier échelon de départ.
6 UVEVERING DU GITE : Il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis le 29 février 2014, date d’une victoire obtenue dans un quinté+ à Vincennes. Cela dit, il vient de prouver sa forme en terminant 3e au Mans, dans le sillage des précédents cités Un Vent d’Ouest et Ti Amo de Carly. Même s’il lui sera difficile de renouer avec le succès dans ce lot, une 5e voire une 4e place est dans ses cordes.