Pronostic Quinté+, dimanche, à Chantilly, Prix du Jockey-Club, l'heure du sacre a sonné ! CAPE CLEAR ISLAND, une dernière minute qui pourrait offrir un premier Derby français à Aidan O'Brien...

Publié
Par
Depuis 2005, le Prix du Jockey-Club, classique des classiques réservé à la promotion des 3-ans, se dispute sur 2.100 mètres. Avec 300 mètres de moins à accomplir que par le passé, la sélectivité ne s'opère plus forcément ce qui fait débat au sein de la profession.  Quoiqu'il en soit, la cuvée 2015 est d'un excellent niveau avec la présence de plusieurs poulains ayant causé impression. Et notamment un certain Karaktar (2) qui nous semble posséder le potentiel nécessaire pour faire aussi bien que les précédents lauréats de ce derby cantilien parés des couleurs de cette prestigieuse casaque princière...
2 KARAKTAR : Décevant pour ses débuts, il a rapidement remis les pendules à l'heure, s'imposant ensuite à trois reprises. Vu le style de son dernier succès, dans le Prix Noailles, Groupe III qui fait office de rampe de lancement à cette épreuve, il nous semble en mesure d'offrir un septième Jockey-Club à son mentor, Alain de Royer Dupré.
3 WAR DISPATCH : Il n'a connu qu'une seule défaite, dominé le jour de ses débuts par l'un de nos meilleurs 2-ans, Full Mast. Avantagé par le bon terrain, très plaisant récemment à l'occasion de ses premiers pas sur le gazon, ce superbe poulain aux origines américaines fait partie des meilleurs chances théoriques de l'épreuve !
8 SILVERWAVE : L'un des deux poulains à se présenter invaincu au départ de ce sommet pour 3-ans, il avait causé forte impression lors d'un succès obtenu dans le Prix la Force (Gr. III) aux dépens d'Epicuris, le 6 avril. Réservé depuis pour cette épreuve, il va tenter d'apporter un premier Groupe I à son mentor, Alain Couétil.Â
5 CAPE CLEAR ISLAND (photo) : Des trois pensionnaires du toujours redoutable Aidan O'Brien - toujours à la recherche d'un premier succès dans notre Derby - c'est certainement celui qui détient la meilleure chance théorique. Notons d'ailleurs que c'est le choix de Ryan Moore, premier jockey de l'entraîneur irlandais. Notre dernière minute !
1 NEW BAY : Venant de "crever l'écran" dans la phase finale d'une Poule d'Essai des Poulains où il concluait en trombe, à la deuxième place, venant des derniers rangs, il va tenter de confirmer sur une distance plus longue de 500 mètres qui ne devrait pas lui poser de problème. Logique !
13 SUMBAL : Même s'il n'a pas battu des foudres de guerre, il aura pour lui de se présenter invaincu, en trois tentatives, au départ de ce Groupe I. Dès lors, malgré la présence de rivaux ayant brillé au plus haut niveau, il est loin d'être hors d'affaire...
11 HIGH DYNAMITE : Voilà longtemps que nous pensons que ce compagnon de box de Gailo Chop a le profil du trouble-fête idéal dans le derby français pour mâles de 3-ans. A lui de le prouver désormais !
6 HIGHLAND REEL : Nous nous attendions à le voir survoler la Poule d'Essai et il a dû se contenter de conclure aux portes du Quinté. Il effectuait toutefois une rentrée et peut avoir accusé de progrès, le matin, à l'entraînement. Coup de poker !