Quinté+ Prix des Bords de l’Oise, jeudi à Compiègne. GENTLE MAINE revient dans les handicaps avec de solides prétentions...

Publié
Par
L’hippodrome pluridisciplinaire du Putois, à Compiègne (photo), accueille ce jeudi l’épreuve retenue pour le quinté+ et ses dérivés : Le Prix des Bords de l’Oise. Disputée sous la formule handicap et, par le passé, réservée aux 3-ans, cette épreuve rassemble cette année seize chevaux de 4-ans et au-dessus, tous bien connus en semblable société. Cinq d’entre eux viennent d’ailleurs de se mesurer dans le Prix de l’Ile de la Cité, le mois dernier à Longchamp, et ce sur la distance qui nous intéresse. Une course référence à prendre en considération à l’heure du choix.
14 GENTLE MAINE : S’il s’est uniquement produit sur le mile cette année, ce protégé de Jean-Marie Béguigné a également prouvé qu’il savait s’adapter aux parcours de plus longues haleines. Encourageant 2e d’une épreuve bien composée, le mois dernier à Saint-Cloud, il revient dans les handicaps avec de solides prétentions, d’autant qu’il a hérité d’un bon n° dans les stalles.
3 PICKING UP PIECES : Tenu écarté de la compétition de la mi-août au mois d’avril, ce fils de Montjeu n’a pas tardé à recouvrer ses meilleures sensations. Il réalise d’ailleurs un excellent début d’année. Quatrième du quinté+ référence, Prix de l’Ile de la Cité, sur la distance qui nous intéresse, le mois dernier à Longchamp, il devrait logiquement confirmer.
6 ZAMBESO : Certes, il est toujours à la recherche d’un premier succès dans un événement. Cela dit, il compte déjà cinq places en dix tentatives dans les quintés+. En outre, il a tracé une encourageante fin de course dans l’épreuve référence. Même si son unique sortie sur cet anneau s’est soldée par un échec, il mérite d’être rangé parmi les bonnes possibilités de cette rencontre.
10 DIVIN LEON : Il affiche deux succès et douze places en 41 tentatives au niveau des quintés+, preuve non seulement de son expérience mais également de sa compétitivité à ce niveau de compétition. Par ailleurs, il est confirmé sur cet anneau, comptant trois podiums, dont une victoire, en cinq prestations sur ce tracé. Autant de paramètres qui plaident en sa faveur….
16 ADWAN : Caractériel, ce pensionnaire de Freddy Head n’a jamais été en mesure de faire mieux que 8e en quatre essais dans les épreuves supports de paris à la carte. Toutefois, force est de constater qu’il se retrouve correctement situé sur l’échelle du handicapeur, sera de nouveau muni d’œillères et a hérité d’un bon numéro dans les stalles. La méfiance s’impose.
2 IRON SPIRIT : A l’instar de son aîné Divin Léon, il peut se targuer déjà gagné sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.000 mètres. Même si nous étions en droit d’attendre à un peu mieux de sa part lors de ses deux dernières sorties, il serait imprudent de le condamner hâtivement. D’autant qu’il s’était fait remarqué par sa fin de course dans le quinté+ Grand Prix de Parilly, courant mai à Lyon.
12 SERENU : Courageux quatrième du Prix André Carrus, quinté+ disputé sur le mile, le mois dernier à Longchamp, où il devançait notamment le précédent cité, ce protégé de Dominique Rétif a également des titres à faire valoir sur 2.000m. En atteste sa place de 2e acquise dans le Prix du Pavillon Royal, début avril à Longchamp. Pour les amateurs d’outsiders valables.
11 SISYPHE : Après avoir longtemps patienté à l’arrière-garde, il a mieux conclu que ne l’indique sa place de neuvième obtenue dans le Prix de la Plaine du Putois, le 25 mai sur le tracé quoi nous intéresse. En outre, il retrouve le parcours de son dernier succès. Dès lors, il ne faudrait pas être étonné de le voir à l’arrivée même s’il aurait certainement préféré une piste plus assouplie.
En cas de non-partant : Le 15 Babel Ouest.