Dimanche, 125e Grand Prix de Berlin : Que vaut vraiment Nutan ?

Publié
Par
A l’est, du nouveau ? A la recherche d’un trois ans capable de bien faire dans le prochain Arc, on sait que l’Anglais GOLDEN HORN sera incontournable s’il se présente au départ du sommet de la saison européenne de galop. On sait aussi qu’ERUPT, en remportant le Grand Prix de Paris sur le parcours classique le 14 juillet, demeure à ce jour le meilleur poulain de trois ans français sur la distance. On ne sait pas en effet si NEW BAY, lauréat du Jockey-Club en juin, sera capable de faire aussi bien sur 2 400 mètres : ses débuts sur la distance n’auront pas lieu avant la mi-septembre et le Prix Niel, s’il le court…
A l’est du nouveau ? Passée inaperçue, la victoire de NUTAN dans le derby allemand le mois dernier à Hambourg pose problème. Logique, il n’a rien battu. Enfin si, il a laissé PALACE PRINCE à cinq longueurs. PALACE PRINCE ? Le protégé d’Andreas Loewe venait juste de gagner une petite Listed-Race à Compiègne sur 2000 mètres, une longueur et demie devant GREY LION, un Fabre dont on faisait grand cas en début de saison… Ce NUTAN n’est donc pas si nul que ça, finalement !
Les échellistes auront donc du grain à moudre à l’issue du 125e Grand Prix de Berlin, programmé ce dimanche après-midi. En effet, NUTAN y revient en piste. Il est le seul trois ans au départ, dans un classique où l’on retrouve notamment SIRIUS, le tenant du titre, et SINGING, quatrième du Grand Prix de Paris 2013, derrière un certain FLINTSHIRE. C’est cela qui sera matière à réflexion…
Une victoire, probable, de NUTAN le placerait en tout cas en orbite favorable en vue du Prix de l’Arc de Triomphe. En effet, les 3 ans qui gagnent ce Grand Prix sont rares, mais quand ils y parviennent, ils sont toujours bons. Allez en parler à une certaine DANEDREAM (notre photo, le jour de sa victoire dans l'Arc 2011), lauréate en 2011 et qui, comme NUTAN, était entrainée par Peter Schiergen et associée à Andrasch Starke.