Quinté+, dimanche à Deauville, Grand Handicap. Quatorze, ou l'histoire de l'homme qui marchait sur l'eau...

Publié
Par
QUATORZE n'était pas, loin s'en faut, le favori du Grand Handicap de Deauville, disputé ce dimanche dans un terrain très souple.
Notons à ce sujet qu'il est regrettable qu'en 2015, les techniciens de France Galop ne soient toujours pas capables de projections quant à l'état de la surface à 48 heures, en fonction des précipitations annoncées. A les écouter vendredi, le terrain aurait dû être bon souple ce dimanche, voire souple, si vous consultiez le site de l'organisateur.
Bref, notre QUATORZE n'était pas le cheval de tout le monde, et donc pas le nôtre. L'an passé, il avait pris la cinquième place de ce quinté en valeur 42,5. Le handicapeur le prenant désormais en 45,5, ces chances n'en étaient logiquement que plus minces.
Mais les courses de chevaux sont avant tout une histoire d'hommes. Et quand un entraîneur ou un jockey est en forme, la valeur de l'animal qu'il entraîne ou qu'il monte s'en trouve souvent transcendée. C'est le cas de François Rohaut, qui mène la carrière de QUATORZE depuis ses premiers galops.
Dans ce meeting, il en est déjà à sept victoires, soit un ratio de 50%. Durant la Grande Semaine du Galop à Vichy, il avait déjà gagné trois courses, pour une douzaine de partants. Et comme cela ne suffit pas, il s'en est même allé gagné hier la 8e étape du Défi du Galop à San Sebastian, avec SCALAMBRA, qui venait de gagner son quinté à Vichy en juillet.
Chapeau bas, Monsieur Rohaut !
QUATORZE, pour en revenir au Grand Handicap, n'a pas eu un parcours usant : il a attendu et il a fini, ne trouvant pas dans l'attaque finale de CAOINTIORN matière à inquiétude. Le trois ans CHERBOURG, qui avait mené, a fait preuve de beaucoup de courage pour préserver la troisième place, aux dépens de KRISPEN, bon finisseur, et de ARTPLACE.