Quinté+, Dimanche à Deauville, Prix Darley. Irish Kaldoun et Lustre, un jumelé très lourd…

Publié
Par
L’ennuyeux à Deauville, c’est que la vérité du jour ne ressemble jamais à celle de la veille, et encore moins à celle du lendemain. Prenez l’état du terrain par exemple. Bon souple samedi, il a viré au collant ce dimanche. Il est vrai que de caniculaire vendredi, la température a baissé de moitié ce dimanche, vrai également que le ciel bleu azur a laissé place hier en fin de journée aux nuages et à leurs averses.
Bref, tous ceux qui avaient misé sur un terrain bon souple ou souple au pire en établissant leur pronostic ou en faisant leur papier en auront été pour leur frais, les chevaux de terrain lourd, voire très lourd ayant volé la vedette aux amateurs de pistes galopantes.
C’est le cas de IRISH KALDOUN (notre photo) et surtout de LUSTRE, digne fils de AMERICAN POST, qui ont signé le couplé gagnant de ce quinté. Le premier nommé adore les pistes fouillantes, même s’il venait de s’imposer dans le bon terrain de Clairefontaine. Son dauphin n’est compétitif que quand il doit chausser ses palmes. L’anachronisme dans le tiercé gagnant, c’est à notre sens DIVIN LEON, qui venait de gagner de bout en bout un quinté au Lion d’Angers, et qui a tenté la même tactique dans un terrain lui convenant beaucoup moins. Sans doute son entraîneur Mathieu Boutin aurait-il signé pour ce classement sur pareille surface des deux mains avant la course…
Et les favoris dans tout ça ? BEST FOUAD a sauvé les meubles en se classant quatrième, devant IRON SPIRIT, le deuxième concurrent préféré des parieurs, qui ont achevé la bonne combinaison du quinté. KHEFYN s’est classé sixième, disons-le, tout net, sans montrer un réel intérêt pour la course. Il faudra s’en souvenir la prochaine fois, comme on dit régulièrement de lui quand il prend les parieurs pour des canards sauvages…