Le Critérium des 5 ans, un tremplin vers l’Amérique

Publié
Par
A cinq mois du Prix d’Amérique, le Critérium des 5 ans peut permettre de faire le point sur les éléments de cette génération susceptibles d’être alignés ensuite au départ du championnat du monde officieux du trot attelé. Pourtant, le trot moderne, qui exploite comme jamais auparavant les éléments d’une promotion d’âge dès l’âge de deux ans, a tendance à dénaturer le sens de ce Critérium-là , qui permet désormais de hiérarchiser les trotteurs de cinq ans encore en piste, plutôt que de déterminer de façon définitive un leader de génération.
Des gagnants de Prix d’Amérique à la pelle... jusqu’en 2005. MEAULNES DU CORTA en 2005 et UP AND QUICK il y a deux ans sont les derniers lauréats de ce Critérium à avoir remporté ensuite le Prix d’Amérique. Il faut reconnaître qu’au siècle dernier, les auteurs de doublés étaient beaucoup plus nombreux. De 1975 à 2000, on peut citer EQUILEO, HIGH ECHELON, IDEAL DU GAZEAU, LURABO, OURASI (notre photo), TENOR DE BAUNE, COKTAIL JET et GENERAL DU POMMEAU.
Peu de femelles victorieuses. Le Critérium reste une affaire de mâles. En 40 ans, quatre l’ont gagné : QUEEN’S GLORY (2009), LADY D’AUVRECY (2004), GIRL BLANCHE (1977) et FEINTE (1976). Voilà ANNA MIX prévenue…
Une course d’outsiders. Mieux ne pas être favori du Critérium des 5 ans qi l’on veut le gagner. VABELLINO et UP AND QUICK, ses deux derniers lauréats, s’étaient élancés à une cote supérieure à 10 contre 1. De gros outsiders, à 30 contre 1 et plus, ont également brillé, comme BALOU BOY ou LADY D’AUVRECY, pour ne citer qu’eux.
1’11’’50, record à battre. Il est depuis deux ans la propriété de UP AND QUICK, sur ce parcours des 3000 mètres de la grande piste.
Jean-Etienne Dubois, le plus titré de l’épreuve. Avec trois succès en tant qu’entraîneur, Jean-Etienne Dubois, qui présente AFRICAINE, est le plus titré au départ. A noter que parmi les drivers en lice l’ayant déjà gagné (Franck Nivard, Pierre Belloche, Eric Raffin, Jean-Michel Bazire et Jos Verbeeck), aucun n’a réussi à ce jour le doublé…