Neuvième étape du Grand National du Trot, mercredi à Cagnes-sur-Mer. "SIRIUS" est prêt à briller !

Publié
Par
Près de 30 ans. Vingt-six ans pour être précis que la caravane du Grand National du Trot n’avait plus fait escale à Cagnes-sur-Mer. C’est donc avec enthousiasme que les dirigeants de l’hippodrome de Côte d’Azur accueillent la neuvième étape de ce circuit hexagonal. Si les compagnons d’entraînement Val Royal et Vinci de l’Abbaye, lesquels occupent les deux premières places du classement général, ne seront pas de la partie, leurs actuels dauphins SIRE DE LA CREUSE et TIGER DANOVER effectueront le déplacement sur l’anneau azuréen avec la ferme intention de marquer des points même s’ils devront rendre la distance à l’ambitieux SIRIUS DE BUQUET.
2 SIRIUS DE BUQUET (photo) : Double lauréat cet hiver sur le tracé qui nous intéresse, ce fils de L'Océan d'Urfist a ensuite été tenu écarté de la compétition. D’autre part, il vient de manifester un net regain de condition récemment sur ce tracé. Déferré des quatre pieds pour cet objectif, il devrait tirer profit de sa situation enviable au premier échelon.
13 TRUMAN DAIRPET : Ce protégé de Nicolas Ensch possède en 1’13’’3 l’un des meilleurs chronos du peloton sur ce tracé, temps établi courant juillet dans une épreuve de même facture. En outre, sa récente place de 6e enregistrée dans le bien composé Grand Prix du Département Alpes-Maritimes (Gr.II) plaide en sa faveur. Première chance.
16 TIGER DANOVER : Avec 24 points et six participations dans le G.N.T. 2015, il pointe actuellement au quatrième rang du classement provisoire. Pas veinard dans l’étape de Saint-Malo et présenté pieds nus, contrairement à son dernier parcours au Touquet, il se déplace sur l’année cagnois avec la ferme intention d’engranger des points.
12 SIRE DE LA CREUSE : Ses trois dernières sorties publiques ont été couronnées de succès, le dernier en date ayant été obtenu le 19 août sur le tracé qu’il retrouvera ce mercredi. Il affiche d’ailleurs sept podiums, dont quatre victoires, en onze prestations sur ce parcours. S’il peut rapidement adopter sa tactique préférée, la tête et la corde, il s’annonce redoutable.
1 UBRINE : Certes, elle est toujours à la recherche d’une première victoire cette année. Force est toutefois de constater qu’elle fait preuve d’une louable régularité depuis le début de l’exercice 2015. Présentée sans ses fers, contrairement à sa dernière sortie, au trot monté, elle a les moyens de donner du fil à retordre aux précédents cités.Â
7 ULYSSE DE CURGIES : Entraîné Eric Prudhon et propriété du footballeur Jérôme Rothen, ce fils de Gabor Star vaut mieux que ne l’indiquent ses derniers classements bruts. D’autre part, il a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence sur ce tracé, et ce à plusieurs reprises et évoluera déferré. De quoi intéresser les amateurs d’outsiders valables.
6 ROBERT LE DIABLE : Ce pensionnaire de Roland Jaffrelot est toujours ingambe à l’âge de 10-ans. Son chrono d’1’12’’8 établi fin juillet sur cette piste est là pour en témoigner. Par ailleurs, son mentor a décidé de le présenter déferré des quatre pieds pour cette course visée. Adepte de la course en tête, il peut les emmener loin…
14 SLOW DU BEAUVOISIN : Certes, ses derniers classements n’inclinent guère à la confiance. Toutefois, il semblait posséder des ressources au moment de son incartade à l'entrée de la ligne droite, le mois dernier sur ce tracé. Affichant de surcroît sept succès sur ce parcours, il serait imprudent de le condamner hâtivement.
En cas de non-partant : le 15 TORNADO DE L’OCEAN