Onzième étape du Grand National du Trot, mercredi à Vichy. VENOSC DE MINEL débute dans le circuit avec de solides ambitions...

Publié
Par Stéphane Davy
Programmée mercredi sur l’hippodrome de Vichy, la onzième étape du Grand National du Trot a fait le plein de partants. Ils seront en effet dix-huit, neuf au premier échelon, autant au second, à s’affronter dans cette rencontre. Premier constat : VAL ROYAL , TIGER DANOVER, SIRE DE LA CREUSE et SKYWALKER, lesquels occupent respectivement les 1ere, 2e, 4e et 5e places du classement général provisoire, sont sur les rangs, bien décidés à engranger de nouveaux points. Ils devront toutefois rendre la distance à un nouveau venu ambitieux dans ce circuit. Son nom ? VENOSC DE MINEL (photo).
3 VENOSC DE MINEL : Toujours présenté à bon escient par Séverine Raimond, ce fils de Laetenter Diem affiche déjà onze succès en 40 courses courues. En outre, il compte trois succès en cinq courses disputées déferré des quatre pieds, possède des références corde à droite et sa récente place de 2e acquise à Vincennes atteste de son bon degré de forme. Un candidat au succès.
5 UNE SERENADE : Si l’on excepte son échec enregistré dans une étape du G.N.T., celle de Beaumont-de-Lomagne, elle n’a jamais terminé plus loin que cinquième depuis le mois d’avril 2013, preuve de son extrême régularité. Quatrième de la précédente étape du tournoi, à Argentan, elle fait partie des choix prioritaires de cette compétition, a fortiori en évoluant déferrée des antérieurs.
13 VAL ROYAL : Ce n’est autre que l’actuel leader du challenge. Il peut d’ailleurs se targuer de s’être adjugé les étapes de Beaumont-de-Lomagne, courant avril, et de Laval, début juin. Fautif dans la phase finale de la précédente manche, à Argentan, alors qu’il était compétitif pour un accessit, il se présente ici avec la ferme intention d’engranger de nouveau points et de consolider sa tunique jaune.
16 TAORMINA D’EM : Le mois dernier à Argentan, elle devançait cinq de ses adversaires du jour en se classant troisième, et ce à plus de 100/1, de la précédente manche du challenge. Et, en dernier lieux à Laval, elle aurait terminé sur le podium du Grand Prix Anjou-Maine (Gr.III) sans une faute pour finir. Toujours au mieux aux dires de son entraîneur, elle mérite une mention favorable.
15 ULTIMATE DU RIB : Ses deux dernières sorties publiques se sont soldées par autant de places de deuxième, la dernière en date ayant été obtenue sur la piste corde à droite de Caen. Présenté de surcroît déferré des postérieurs, ce qui n’a plus été fait depuis le mois d’avril, ce fils de Dahir de Prélong  a les moyens d’inquiéter les précédents cités. La méfiance s’impose….
12 TAGADA TAGADA : Cette fille de Meaulnes du Corta ne cesse d’apporter des satisfactions à son entraîneur Emmanuel Varin. D’ailleurs, elle n’a jamais terminé plus loin que quatrième lors de ses huit dernières prestations publiques, et reste sur une victoire à Craon. A la faveur d’un bon parcours caché comme elle les apprécie, elle semble en mesure de s’emparer d’un nouvel accessit.
14 TRESOR WIC : Ce protégé de Laurent Simon a été l’un des acteurs principaux du Trophée Vert 2015, challenge sur les pistes en herbe qu’il s’est d’ailleurs adjugé. D’autre part, son aptitude aux tracés corde à droite n’est plus à démontrer. S’il n’est pas contrarié par le changement de surface, il devrait confirmer ses bons derniers résultats. On garde.
2 SKYWALKER : S’il est toujours à la recherché d’une première victoire dans un quinté+, il a déjà eu l’occasion de s’y mettre en évidence. A cet égard, il s’est classé 2e de l’étape G.NT. disputée à Beaumont de Lomagne et 4e de celle programmée début août à Saint-Malo. Efficace sur les parcours corde à droite, et de nouveau pieds nus, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : le 1 URSA MAJOR