Bold Eagle, c'est un peu "seul sur Mars"...

Publié
Par Dominique Cordier
Comprenez par là que le vainqueur du Grand Prix de l'Union Européenne du Trot 2015, pour pratiquer le même sport que ses adversaires, n'évolue pas sur la même planète qu'eux.
Le style de sa victoire ce dimanche aux Pays-Bas face au gratin européen des trotteurs nés en 2011 va générer une fois de plus quantité de superlatifs, tous mérités. Devant, même pas méchant, jusqu'au poteau, atteint par Franck Nivard avec quelques secondes supplémentaires entre les mains. Car s'il avait fallu aller plus vite...
Mais à quoi bon ? Il n'était pas question d'humilier BILLIE DE MONTFORT, sa compagne d'entraînement, deuxième à distance, sans démériter. Et puis les Scandinaves ont tous terminé en paquet, relégués au rang de petits chevaux face à ce nouveau géant des pistes qu'on appelle BOLD EAGLE.
"Je m'en veux de douter avec chaque course", a confessé son propriétaire Pierre Pilarski au micro d'Equidia, lui qui, juste avant le départ, semblait se fêticher quelque peu. Sans doute a-t-il encore un peu de mal à croire que l'un des meilleurs trotteurs (le meilleur ?) qu'on ait jamais vu en piste depuis que le trot existe porte ses couleurs, ce qui est aisément compréhensible.
Bref, celui en qui beaucoup voit un nouvel OURASI (encore que le style de ces deux champions sortant de la norme ne saurait être comparé) a rempli son objectif, signant son troisième succès dans un groupe I. Cap maintenant sur le Critérium Continental, où il devrait gagner son ticket pour le prochain Prix d'Amérique.
Vainqueur ce dimanche sur le pied de 1'12 pile sur la distance de 2 100 mètres, BOLD EAGLE s'adjuge du même coup le nouveau record d'une piste pourtant collante à la corde et peu propice à ce genre d'exploits. Gageons qu'il en battra quelques autres demain, plus significatifs, à Vincennes, ce qu'il a déjà commencé à faire, du reste...