Quinté + Prix Robert Bates, jeudi à Auteuil. PINSON DU RHEU n'a pas de plomb dans l'aile...

Publié
Par Stéphane Davy
Guy Cherel et François-Marie Cottin attaquent en force dans le Prix Robert Bates, quinté+ de ce jeudi à Auteuil. Ils alignent en effet trois partants chacun, soit plus du tiers du peloton. Lauréat de ce steeple-chase en 2012, le premier nommé pourra cette année compter sur PINSON DU RHEU (photo), lequel revient dans les handicaps après avoir été jugé digne de courir, au premier semestre, le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.I).
1 PINSON DU RHEU : Certes, il effectue une course de rentrée et devra rendre du poids à ses seize adversaires du jour. Cela dit, il a été jugé digne de participer, au premier semestre, aux Prix Ferdinand Dufaure (Gr.I) et La Périchole (Gr.III). Il n’y aurait donc rien d’étonnant de le voir effectuer un retour victorieux dans les handicaps.
6 PETILLO : Ses deux dernières prestations publiques se sont soldées par autant de podiums sur le steeple-chase d’Auteuil, le dernier en date ayant été enregistré, le mois dernier, dans un handicap de même facture, le Prix Julient Decrion, où il dominait trois de ses rivaux du jour. Dès lors, une confirmation est ici attendue.
8 DIAMANT CATALAN : Sa dernière victoire a certes été obtenue sur les haies. Toutefois, il a également de sérieuses références à faire valoir sur les « gros » obstacles. Dauphin de notre favori, courant mai sur cette piste d’Auteuil, et lauréat de son unique sortie au niveau handicap, il mérite une mention favorable.
5 KORSAR : Façonné en province par son mentor Patrice Quinton, ce fils d’Antarctique a rapidement trouvé sa voie sur le steeple-chase. Il s’est d’ailleurs imposé plaisamment dans un handicap disputé courant juin sur le tracé qui nous intéresse. Même si sa marge de manœuvre au poids et désormais réduite, il est loin d’être hors d’affaire.
3 SQUARE VIVIANI : Si l’on excepte son échec dans le Prix la Périchole (Gr.III), il n’a jamais terminé plus loin que 4e lors de ses sept dernières sorties publiques, pouvant d’ailleurs se targuer d’avoir conclu dans le sillage de Pinson du Rheu et Diamant Catalan, le 14 mars à Auteuil. De quoi incliner à la méfiance…
4 LA SULFUREUSE : Le 22 septembre, elle faisait sien le handicap Prix Jules Decrion, et ce aux dépens de quatre de ses adversaires du jour. Un succès qui lui a velu d’être remontée de six livres sur l’échelle du handicapeur. En dépit de cette surcharge encourue, elle conserve son mot à dire pour l’obtention d’un accessit.
2 BRISE D’ESTRUVAL : Cette pensionnaire de Guillaume Macaire affiche déjà six podiums, dont trois succès en seulement neuf courses courues. Elle a par ailleurs pris la 2e place du Prix James Hennessy (Listed Race), début juin sur le parcours qu’elle retrouvera ce jeudi. Dès lors, il convient de se méfier de ses premiers pas dans les handicaps.
10 CUP OF WIN : Ce pensionnaire de Robert Collet est toujours à la recherche d’un premier succès. D’autre part, il va découvrir ce tracé et aborder pour la première fois une distance aussi longue. Cela dit, sa 4e place obtenue dans la course référence Prix Julien Decrion plaide en sa faveur. Pour les amateurs d’outsiders valables…
En cas de non-partant : le 7 ACHOUR