Grand Prix de la Toussaint (Gr.II), vendredi, en nocturne, Ă Vincennes. ROI DU LUPIN, mieux que l'an dernier ?

Publié
Par Stéphane Davy
Les quintéistes auront vendredi à plancher sur une rencontre disputée outre-Quiévrain, à Mons. L’hippodrome belge propose en effet le deuxième quinté+ de son Histoire. Ultime volet du Circuit Européen du Trotteur Français, le Gand Prix de la Toussaint (Gr.II) a réuni des habitués de ce challenge… La preuve : On retrouve au départ les vainqueurs d'étape Ricimer (Avenches), Roxana de Barbray (Son Pardo), Sirène de Feugères (Wolvega) ou encore Soléa Rivellière (Gelsenkirchen). Seulement voilà , ils trouveront sur leur route le chevronné Roi du Lupin (photo), lequel a terminé deuxième de la précédente édition mais devra toutefois composer avec un numéro 9 peu enviable derrière les ailes de l’autostart.
9 ROI DU LUPIN : Avec plus de deux millions d’euros de gains, il est de loin le plus argenté du peloton. En outre, il a fait siens cette année le Prix des Ducs de Normandie, courant mai à Caen, la deuxième étape du T.G.V, cet été à La Capelle et le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.III), le mois dernier à Amiens, preuves qu’il est toujours ingambe à 10-ans. Seul son numéro neuf derrière l’autostart peut contrarier ses espoirs de succès. A noter également qu’il sera associé au crack-driver Bjorn Goop, lequel devrait, selon nos informations, veiller à sa destinée l’an prochain…
2 RICIMER : En dépit d’un numéro quinze en seconde ligne derrière la voiture, ce protégé d’Hervé Sionneau a remporté l’étape Suisse de ce Circuit Européen du Trotteur Français, celle disputée à Avenches, dominant au passage sept de ses rivaux du jour. Bien situé derrière les ailes de l’autostart, il s’annonce redoutable.
3 UPPERCUT DE MANCHE : Il ne faut absolument pas le condamner hâtivement sur sa rapidement disqualification enregistrée 38e Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.II), ce mois-ci à Toulouse, d’autant qu’il avait auparavant pris une plaisante place de 2e dans l’étape de San Pardo. Sage, il a les moyens de conclure sur le podium de cette compétition.
1 STHIERIC : Certes, il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis plus de deux ans. Force est toutefois de constater qu’il fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs semaines, ayant notamment collectionné les places d’honneur dans ce circuit Européen. Dès lors, un confirmation est ici attendue, d’autant qu’il évoluera pieds nus pour l’occasion.
8 SOLEA RIVELLIERE : Avec un total de 31 points, elle figura actuellement en tête du classement provisoire de ce Circuit Européen, position qu’elle doit notamment à son succès acquis récemment à Gelsenkirchen. Elle s’aligne ici avec la ferme intention de marquer de nouveau points et ainsi conserver sa première place au « général ». On garde.
6 ROLLER QUICK : Entraîné dans le Sud-Est du pays par Jean Uroz, ce trotteur dur à l’effort s’est classé deuxième du Grand Prix de Gelsenkirchen (Gr.II), le 11 octobre, épreuve dans laquelle il devançait notamment huit de ses adversaires du jour. Nul doute qu’il effectue ici le déplacement en Belgique avec la ferme intention de faire aussi bien.
4 ROXANA D E BARBRAY : A l’instar de plusieurs des chevaux précités, elle a fait de ce challenge son objectif de l’année, pouvant notamment se targuer d’avoir remporté l’étape disputée fin septembre à  San Pardo. Quatrième de cette course l’an dernier, où elle était devancée par Roi du Lupin, et Soléa Rivellière, elle peut obtenir un classement identique.
7 SIRENE DE FEUGERES : Certes, elle semble barrée pour le succès. Cela dit, elle ne manque pas de références en pareille société et a mieux couru que ne l’indique sa 8e place acquise dernièrement à Gelsenkirchen. A la faveur d’un parcours à l’économie, comme elle les apprécie, sa pointe de vitesse finale peut lui permettre de prendre une place. Méfiance.
En cas de non-partant : Le 16 SIERRE LEONE