Ce dimanche à Saint-Cloud, Cirrus des Aigles court un groupe I sur 3.100 mètres !

Publié
Par Dominique Cordier
Et ce sera le Prix Royal-Oak, épreuve majeure inscrite au calendrier des stayers durant l'arrière-saison à Longchamp et relocalisée pour deux ans sur le site de Saint-Cloud.
CIRRUS DES AIGLES, que l'on ne présente plus, y sera l'attraction principale, même s'il faut reconnaître qu'il faut être devin pour analyser sa chance face à des pur-sang confirmés, voire déjà lauréats de groupe I sur plus long.
Ce que l'on peut dire toutefois, c'est que Corine Barande-Barbe est confiante, qu'une piste assouplie servira les intérêts de son champion et qu'après diverses tergiversations (on a pensé à Stéphane Pasquier pour le monter), c'est finalement Lanfranco Dettori qui sera associé à CIRRUS DES AIGLES, per la prima volta, puique Christophe Soumillon est retenu sur l'Aga Khan VAZIRABAD.
Selon l'entraîneur de ce champion hors normes, qui fut celui qui approché le plus près le champion FRANKEL, sa cinquième place dans le Prix Dollar, lors du week-end de l'Arc à Longchamp, est loin d'être mauvaise. "Il finit à moins de trois longueurs du lauréat, qui s'est imposé en bouclant les 1.950 mètres en 1'59''58. Pour mémoire dans la même course, CIRRUS DES AIGLES n'était jamais allé aussi vite, puisqu'il avait gagné en 2010 en 2'09''60, en 2012 en 2'07, en 2013 en 2'02''83 et en 2014, année où il avait finalement été rétrogradé à la cinquième place, en 2'05''78. En 2011, il s'est classé deuxième de BYWORD, de peu, et avait bouclé le parcours de un peu plus de deux minutes. Cette année, on a donc eu affaire à un Dollar de très haute volée."
En forme, le sphynx CIRRUS défendra donc crânement sa chance, même s'il n'a amais été vu sur une distance supérieure à 2.500 mètres, celle du Grand Prix de Deauville  qu'il avait remporté en 2011 et où il s'était classé cinquième en 2013.