Quinté+ Prix du Brionnais, jeudi à Saint-Cloud. "Averse de grêle" attendue au Val d'Or

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix du Brionnais, quinté+ de ce jeudi à Saint-Cloud, s’offre uniquement aux femelles, celles de 3-ans et au-dessus. Quatre d’entre elles étaient au départ d’un handicap de même facture, en début de mois à Longchamp. Une course référence à prendre en considération à l’heure du choix, dans laquelle HAILSTORM (que l'on peut traduire par "averse de grêle" en français) a beaucoup mieux conclu que ne l’indique son classement brut.
5 HAILSTORM : Cette pensionnaire de François Rohaut a mieux conclu que ne l’indique sa neuvième place acquise dans le handicap référence du 4 octobre à Longchamp. De surcroît remarquée par sa fin de course cet été dans un quinté+ deauvillais, elle ne surprendrait pas en fournissant la lauréate de cette rencontre.
2 LADY ZINAAD (photo) : Gagnante d’un quinté+ cet été à Chantilly, elle a depuis confirmé en dépit de la surcharge encourue. Sa sixième place obtenue dans le quinté+ du 4 octobre est là pour en attester, d’autant qu’elle devait ce jour-là composer avec un numéro en dehors dans les stalles de départ. Une confirmation est ici attendue.
3 STARSIC : Si elle s’est imposée dans une course à réclamer, l’an dernier, elle a depuis prouvé qu’il fallait compter avec elle en société plus huppée. En atteste sa place de 2e acquise dans le Prix Rose de Mai (Listed-race), courant mars sur cet hippodrome de Saint-Cloud. Nullement dérangée par les pistes assouplies, elle débute ici dans les handicaps avec des ambitions. Méfiance, méfiance.
7 FIFTY GOLD : Cette fille de Medicean n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition, affichant un succès et trios places en dix prestations dans les quintés+, la dernière en date ayant été enregistrée dans la course R Qatar Grand Handicap des Juments, en début de mois. Une régularité qui lui vaudra de logiques supporters.
9 WINTER MAGIC : Elle s’est permis le luxe de remporter deux handicaps cette année, un premier cet été à Clairefontaine, le deuxième ayant été acquis en terrain très souple, le mois dernier à Maisons-Laffitte. A créditer d’une encourageante fin de course dans un récent événement mansonnien, elle mérite une mention favorable.
4 POTI : Compagne de couleurs mais pas d’entraînement de Lady Zinaad, cette protégée de Christophe Ferland s’est adjugée un quinté+ récemment sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Un succès qui lui a valu d’être remontée de six livres sur l’échelle du handicapeur. Malgré cette surcharge, elle garde son mot à dire pour l’obtention d’un accessit.
13 REAUVILLE : Elle est toujours à la recherche d’une première victoire cette année. Cela dit, elle n’a jamais terminé plus loin que 4e lors de ses quatre dernières sorties publiques et vient d’aligner deux podiums consécutifs dans les handicaps. Même si elle n’a pas de marge au poids, elle semble en mesure de prendre une place. On garde.
1 ASTRAL MERIT : Certes, depuis son succès dans un événement disputé fin mai à Longchamp, sa marge de manœuvre au poids est réduite. En outre, elle devra ici composer avec le top-weight. Toutefois, son courage et sa régularité peuvent une nouvelle fois lui permettre de s’immiscer dans la combinaison gagnante du quinté+.
En cas de non-partante : le 11 MEMORY LANE