Quinté+ Prix Hubert de Catheu, jeudi à Fontainebleau. NAHUAL, la carte fraîcheur !

Publié
Par Stéphane Davy
Quatre 3-ans défient quatorze de leurs aînés dans le Prix Hubert de Catheu, quinté+ de ce jeudi à Fontainebleau. Parmi eux, ROSY BLUSH semble le plus recommandable même s’il lui faudra redouter IRON SPIRIT, lequel collectionne, depuis plusieurs semaines, les places d’honneur en semblable société, celle des handicaps,et NAHUAL (photo), 2e de la précédente édition.
9 IRON SPIRIT : S’il est toujours à la recherche d’une première victoire au niveau quinté+, ce protégé de Mme Myriam Bollack-Badel compte déjà plusieurs podiums en pareille compagnie. Il reste d’ailleurs sur une série de bons résultats dans les tournois de cet acabit. A la faveur d’une course rythmée, ce bon finisseur ne devrait pas être loin de la vérité.
6 NAHUAL : Ce hongre de 4-ans aborde cette fin de saison avec pas mal de fraîcheur. Sa première sortie de l’exercice 2015 s’est d’ailleurs soldée par un succès, le 11 octobre, et il a mieux conclu que ne l’indique son dernier classement brut, quinze jours plus tard, dans un quinté+ marseillais. Deuxième de cette course l’an dernier, il convient de s’en méfier…
13 ROSY BLUSH : Sa dernière sortie publique s’est soldée par une victoire, le mois dernier sur le mile mansonnien. Preuve de sa bonne condition physique actuelle. Même si elle se mesure cette fois à ses aînés, elle revient dans les handicaps avec la ferme intention de confirmer, d’autant que l’allongement de distance ne devrait pas la contrarier.
15 SISYPHE : Discret au premier semestre, ce triple lauréat de quinté+ a désormais recouvré ses meilleures sensations. Sa place de 2e acquise dans le quinté+ référence Grand Handicap de Saint-Cloud est là pour en attester. En 35.5 de valeur, il mérite d’être rangé parmi les choix prioritaires de cette compétition.
8 CAFÉ ROYAL : Il ne faut absolument pas lui tenir rigueur de son échec enregistré dans le quinté+ Grand Handicap de Marseille, le mois dernier à Borély, où il a ce jour-là eu un mauvais parcours, ayant longtemps été contraint de progresser le nez au vent. Jugé sur ses prestations précédentes, il est capable de refaire parler de lui. A racheter.
14 FIFTY GOLD : Force est de constater qu’elle est régulière. La preuve : Elle n’a jamais terminé plus loin que sixième lors de ses neuf dernières courses, et ce dans des handicaps de même facture. En outre, elle est confirmée sur la distance. Même si elle devra ici affronter les mâles, elle conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
10 BEYOND LIMITS : Ce pensionnaire de Jean-Marie Béguigné n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit, affichant déjà une victoire et quinze places en 24 tentatives dans les quintés+. Il a d’ailleurs pris part à cette course l’an dernier, édition dans laquelle il n’avait pas eu les coudées franches. Même s’il reste sur deux échecs à ce niveau, il serait imprudent de l’écarter.
18 VALENTINA YES : Agée de 3-ans, cette pensionnaire de Charles Gourdain va prendre part à son premier événement. Cela dit, elle s’y présente en pleine forme, comme en témoignent ses derniers résultats. En bas de tableau, elle séduira les amateurs d’outsiders valables, d’autant qu’elle bénéficiera de la monte de l’expérimenté Thierry Jarnet.