Quinté+ Prix de Gémozac, vendredi à Vincennes. TALLIEN veut imposer sa loi !

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix de Gémozac, quinté+ de ce vendredi à Vincennes, n’a certes pas rassemblé des foudres de guerre. Cela dit, les trotteurs de 7 et 8-ans alignés au départ de cette rencontre auront le mérite d’assurer la recette. Au programme : Le parcours dit classique des 2.700 mètres de la Grande Piste. Pas de quoi déranger TONIC DRY, lequel vient de surcroît de prouver sa bonne forme sur l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy.
13 TONIC DRY : Il n’a certes plus passé le poteau en vainqueur depuis le 14 juin 2014, date d’une victoire enregistrée dans un quinté+ à Enghien. Il a toutefois prouvé qu’il fallait compter avec lui à ce niveau, ne manque pas de tenue et sa dernière sortie sur la piste de Rouen-Mauquenchy est digne d’intérêt. Autant d’atouts qui inclinent à la confiance.
16 TALLIEN (photo) : La sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. Cela dit, ce protégé de Hervé Sionneau se présente au départ de ce quinté+ en pleine possession de ses moyens. En attestent ses victoires obtenues courant octobre à Vichy et à Bordeaux. Présenté pieds nus pour ce bon engagement, il a les moyens d’inquiéter notre favori.
12 ULTRA DU GADE : Force est de constater que ce fils de Memphis du Rib a réalisé une bonne saison, ayant notamment signé quatre succès au cours de l’exercice 2015. Récent troisième à Angers, preuve de son bon degré de forme, déjà vainqueur sur le tracé qui nous intéresse, et présenté déferré des postérieurs pour l’occasion, il mérite crédit.
14 UHENDO RIVELLIERE : Sa dernière sortie publique s’est soldée par un succès, le 30 novembre à Angers, épreuve dans laquelle il dominait notamment le précédent cité. Même si ses quatre dernières tentatives sur la Grande Piste de Vincennes se sont soldées par autant d’échecs, il ne saurait être sous-estimé. Méfiance, méfiance…
2 TONIC DES PINS : Ce pensionnaire de Philippe Beurel collectionne les bons résultats depuis cet été. La preuve : Il n’a jamais terminé plus loin que troisième lors de ses six dernières courses courues. En outre, il évoluera déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Seul hic : Il n’a jamais réussi sur la Grande Piste de Vincennes.
9 TRITON DE MEUNIER : S’il affiche pas moins de 26 disqualifications en 66 courses courues, dont trois en autant de sorties à Vincennes, il compte également treize succès. D’autre part, il a prouvé sa bonne forme en retrait après son incartade dans la descente du Prix des Alpes, fin novembre sur cette même cendrée parisienne. On garde.
5 UGOPHENIO : Le 30 novembre, pour son retour à Vincennes, ce protégé de Daniel Béthouart s’est montré fautif dans le dernier tournant alors qu’il semblait posséder encore des ressources. Il serait donc imprudent de la condamner hâtivement, d’autant qu’il a déjà « marché » 1’14’’ et fractions sur ce tracé. Avis aux amateurs d’outsiders valables.
11 UN DIABLE BLANC : Si quatre des cinq succès qu’il a signé cette année ont été obtenus sur l’herbe, il a prouvé en dernier lieu, en se classant 4e du quinté référence Prix des Alpes qu’il était également compétitif dans les tournois de cet acabit. Ayant l’habitude de se produire sans ses fers, il semble en mesure de s’immiscer dans la combinaison gagnante du quinté+.
En cas de non-partant : le 15 UN DU BUISSON