Dimanche à Vincennes, Prix de Belgique : Il a suffi de 50 mètres à Bold Eagle pour battre les Vieux…
Couplé Ordre, en trois, Trio (51.80 euros) et Tiercé Ordre (72.50 euros), pour Stéphane Davy, sur Direct Course.

Publié
Par Dominique Cordier
Parti correctement, et non ventre à terre, pour se placer en sixième position, sur une troisième ligne et en deuxième épaisseur, BOLD EAGLE (notre photo) a gagné dans une course en train, en 50 mètres, le temps d’une accélération fulgurante entamée à la sortie du tournant final et qui lui a permis de se débarrasser du peloton, mettant au passage un uppercut à VOLTIGEUR DE MYRT, en tête depuis le départ.
Le chrono de ce Prix de Belgique est anecdotique, dit-on. Pas tant que ça, quand on le compare avec les éditions précédentes. Le record appartient à MAHARAJAH, lauréat en 2011 sur le pied de 1’13. Alors, avec une réduction de 1’13’’60 dans une course qui n’a pas avancé, BOLD EAGLE n’a surtout pas à rougir.
Le Prix de Belgique n’est plus la bonne référence pour aller sur le Prix d’Amérique, entend-on encore. Faux ! Il l’était, avant que les champions ne laissent place aux épiciers ! Jusqu’aux années Ourasi, on gagnait le Belgique avant de s’adjuger l’Amérique. QUEEN L, en 1993, fut la dernière à réaliser ce doublé.
Que retenir de ce Prix de Belgique, outre l’hallucinante supériorité de son lauréat ? BIRD PARKER, ferré, a réussi lui aussi une performance de choix. Parti avec les derniers, son driver ayant eu ordre d’assurer le départ, l’autre fils de READY CASH a progressé en troisième épaisseur dans la montée, finissant de manière remarquable dans la ligne droite, pour prendre la cinquième place. Dans quinze jours, avec des pieds plus légers, il ne sera pas loin de BOLD EAGLE, qu’il semble être le seul à pouvoir battre, ou en tout cas, chatouiller un peu.
Auteur d’un faux départ qui l’a contraint à s’élancer dans un dos, LIONEL (huitième) a lui aussi montré qu’il aurait la pointure le 31 janvier. Tout comme UN MEC D’HERIPRE, mal parti, lui aussi, mais bon finisseur pour chiper la quatrième place à BIRD PARKER.
La grande déception, et c’est un euphémisme, est à porter au débit d’UP AND QUICK. Qui veut l’excuser répètera à l’envie qu’il rendait 25 mètres et restait ferré. Qui veut expliquer dira sans doute en ayant raison que le dernier vainqueur du Prix d’Amérique n’a retrouvé aucune de ses sensations.
Du reste, BOLD EAGLE lui a sans doute confisqué définitivement dans ce Prix de Belgique son doux rêve de doublé…