Quinté+ Prix Charles Gastaud, vendredi à Cagnes-sur-Mer. "KING", un "AIR" de déjà vu...

Publié
Par Stéphane Davy
Deuxième quinté+ du meeting d'hiver de plat de Cagnes-sur-Mer, le Prix Charles Gastaud a réuni dix-huit chevaux 5-ans et au-dessus. A commencer par le tenant du titre KING AIR. Pris en 42 de valeur, celle-là même avec laquelle il s’était imposé l’an dernier, le protégé de Rodolphe Collet ne surprendrait pas en inscrivant une nouvelle fois son nom au palmarès de ce handicap.
1 KING AIR : Ce n’est autre que le tenant du titre, ce qui témoigne non seulement de son aptitude à ce tracé cagnois mais également de sa forme saisonnière. D’autre part, il peut se targuer d’avoir enregistré trois succès et autant de places en 16 prestations dans les quintés+. Il a une nouvelle fois les moyens de rendre victorieusement le poids à ses adversaires du jour.
9 CHOPSOAVE : A l’instar de notre favori, il a participé à l’édition précédente, s’y classant troisième. Force est d’ailleurs de souligner qu’il se plaît à Cagnes-sur-Mer, n’ayant jamais terminé plus loin que 4e en quatre sorties sur cet anneau. De surcroît confirmé en pareille société (6 places en 17 quintés+ disputés), il mérite crédit.
12 ALDABRA : Certes, elle reste sur une série d’échecs. Cela dit, elle a été réservée pour ce meeting azuréen, est invaincue en deux sorties sur les parcours qui nous intéresse, ayant notamment remporté un quinté+ à pareille époque l’an dernier, et se retrouve correctement située au poids. Mieux vaut donc la racheter…
13 AMIGA INTIMA : Elle est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+. Toutefois, elle ne manque pas de références dans les handicaps. En outre, elle a mieux conclu que ne l’indique son dernier classement brut sur la PSF cantilienne. Efficace sur cette distance, elle peut inquiéter les précédent cités.
10 HAFTOHAF : Après avoir effectué son début de carrière outre-Manche, dans l’écurie de Marco Botti, il a ensuite été tenu écarté de la compétition durant près de deux ans avant de rejoindre l’effectif du discret mais efficace John Hammond. Honorable 4e d’un handicap deauvillais, le mois dernier, il s’aligne au départ de son premiers quinté+ avec des prétentions. Méfiance.
4 NINGAL : Il aura certes contre lui de découvrir l’hippodrome cagnois. Néanmoins, sa place de deuxième acquise fin octobre, dans un quinté+ disputé sur l’hippodrome de Marseille-Borély plaide en sa faveur. Ayant hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ, il semble en mesure de tirer son épingle du jeu. On garde.
16 LA PETITE MAISON : Cette pensionnaire de Didier Prod'homme compte quatre échecs en autant de sorties dans les quintés+. Or, elle s’y était présentée à des valeurs handicaps comprises entre 37 et 40.5. Désormais mieux située sur l’échelle du handicapeur, elle intéressera ici les amateurs d’outsiders valables.
14 MI VIDA : Ce protégé de Henri-Alex Pantall n’a pas hérité d’une position des plus enviables dans les stalles de départ, le 16. Toutefois, ses deux dernières prestations publiques se sont soldées par autant de places de 2e dans les handicaps. Dès lors, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
En cas de non-partant : le 15 CALAMARI.