Quinté+ Prix de Vittel, mardi à Vincennes. ARMADA DES ILES, toutes voiles dehors...

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix de Vittel, quinté+ de ce mardi à Vincennes, s’offre uniquement aux juments, celles de 6-ans n’ayant pas gagné 115.000 euros. Sept des seize candidates au départ du Prix de Pontault-Combault, le 21 janvier sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.700 mètres de la Grande Piste. Fautive dans la descente de cette course référence, avant de montrer sa forme en retrait, ARMADA DES ILES (photo) revient sur la cendrée parisienne avec la ferme intention de redorer son blason.
12 ARMADA DES ILES : Certes, elle a été disqualifiée à quatre reprises lors de ses six dernières sorties publiques. Cela dit, ses deux faciles succès enregistrés courant décembre sur cette même piste de Vincennes plaident en sa faveur. Fautive dans la course référence avant de prouver sa bonne condition physique en retrait, elle aura à cœur de remettre les pendules à l’heure.
9 ANTILLAISE DE MAI : Il ne faut absolument pas la condamner hâtivement sur son dernier classement brut où elle s’est retrouvée bloquée derrière une rivale sur ses fins. Auparavant, courant décembre, elle s’était imposée sur ce parcours, en 1’13’’9, soit la meilleure réduction kilométrique sur ce tracé. Obligé d’y croire !
4 AMBRA SOMOLI : La sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. La preuve, elle compte pas moins de 26 disqualifications en 47 courses courues. Toutefois, elle vient de signer deux récents succès à Vincennes, de surcroît sur le parcours qui nous intéresse. Dans ce lot, seule une incartade pourrait l’empêcher de confirmer…
13 ARIANE D’ARRY : Certes, elle n’a plus passé le poteau d’arrivée depuis le mois d’avril. Force est toutefois de constater qu’elle est confirmée et régulière dans les tournois de cet acabit, s’étant notamment classée 3e du Prix de Châtelguyon, le mois dernier, dans le sillage de Antillaise de Mai, et ce en dépit d’un parcours nez au vent. Une confirmation est ici attendue.
14 RUGIADA DEI REX : Ses dernières sorties en Scandinavie attestent de son bon degré de forme. En outre, elle a déjà eu l’occasion de faire l’arrivée sur la Grande Piste de Vincennes. Présentée déferrée des quatre pieds et confiée à Franck Nivard pour cet engagement favorable au plafond des gains, elle mérite une mention favorable.
10 ACTRICE DE LARCY : En 21 courses courues, elle n’a pas conclu parmi les six premiers qu’à une seule reprise. Mieux encore, elle n’a jamais terminé plus loin que 3e lors de ses six dernières prestations publiques, cinq d’entre elles ayant été enregistrées sur le parcours qu’elle retrouvera mardi.  Candidate aux places.
11 AURORE SAUTONNE : Après plusieurs sorties discrètes, elle a manifesté un net regain de condition, le 21 janvier sur ce tracé des 2.700 mètres, se classant quatrième du Prix de Pontault-Combault, dominant six de ses rivales du jour. A la faveur d’un parcours complet au trot, elle devrait logiquement répéter. On garde.
2 ROYAL ROC : Nouvelle venue dans l’écurie de Matthieu Abrivard, cette Filipp Roc manque non seulement de références sur les parcours de tenue mais également à Vincennes, n’y comptant qu’une place de 4e en quatre tentatives. Cela dit, elle a été jugée digne de participer à des épreuves de bonne facture en Italie. Dès lors, la méfiance s’impose.
En cas de non-partante : le 6 ARIANE DU NIL