Quinté+ Prix Annie Hutton, vendredi à Pau. TELENOMIE évolue dans son jardin

Publié
Par Stéphane Davy
Six des seize steeple-chasers présents au départ de l’édition 2016 du Prix Annie Hutton, quinté+ de ce vendredi sur l’hippodrome de Pau, ont participé au handicap Prix Auguste de Castelbajac, le 19 janvier, sur le tracé qu’ils retrouveront ici, celui des 4.000 mètres. Deuxième de cette course référence, TELENOMIE (photo) constitue une base de jeu toute indiquée, d’autant qu’il n’a jamais déçu sur cet anneau béarnais.
6 TELENOMIE : Ses trois dernières sorties publiques se sont soldées par autant de places de deuxième, la dernière en date ayant été enregistrée dans le quinté+ référence Prix Auguste de Castelbajac, le mois dernier sur le parcours qui nous intéresse. Affichant de surcroît huit podiums en autant de prestations sur cet hippodrome de Pau, ce protégé d’Isabelle Pacault s’annonce une nouvelle fois redoutable.
3 ARAMIS COLLONGES : Il ne faut pas le condamner hâtivement sur sa chute enregistrée dans la course référence, d’autant qu’il était parti  appuyé au betting ce jour-là . Ayant auparavant collectionné les places d’honneur sur le steeple-chase d’Auteuil, confirmé à ce niveau de compétition, et lauréat d’un handicap disputé sur ce parcours, à pareille époque l’an dernier, il mérite d’être racheté…
9 AGE D’OR : A l’instar du précédent cité, il a n’a pu éviter la chute dans la course référence Prix Auguste de Castelbajac, le 19 janvier, éjectant son jockey au franchissement du gros open-ditch. D’autant qu’il galopait en bon rang, en cinquième position, avec des ressources ce jour-là . Nullement marqué par cette chute aux dires de son entourage, il se présente ici avec la ferme intention de remettre les pendules à l’heure.
5 ARGENTIER : Victime d’une gêne, en début de meeting, début janvier, à l’occasion de ses débuts sur cette piste paloise, il a obtenu une compensation en s’imposant treize jours plus tard dans le handicap Prix du Centre d'Entraînement de Pau-Sers, aux dépens de trois de ses rivaux du jour. Bien que remonté de deux kilos sur l’échelle des valeurs, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
2 ESTORIL : Ce pensionnaire de Guy Cherel est toujours ingambe à 9-ans. En outre, il est confirmé sur cette piste, affichant déjà deux succès sur ce steeple-chase palois. En phase ascendante, il devrait afficher des progrès sur sa place de cinquième obtenue dans la course référence, le Prix Auguste de Castelbajac, le mois dernier sur ce parcours. Dès lors, il semble capable d’accompagner les précédents cités.
10 VIOLON DE BREJOUX : Troisième partant de Guy Cherel dans ce quinté+ palois, ce fils de Balko affiche trois podiums, dont un succès, en autant de sorties cet hiver sur l’hippodrome palois. En outre, il s’est classé troisième de la course référence Prix Auguste de Castelbajac,, derrière notre favori Télénomie. De nouveau muni d’œillères, il tentera de faire aussi bien voire mieux, dans cete compétition. On garde.
14 VOL DE BRION : Le 19 janvier, pour ses débuts sur cette piste paloise, il s’est classé deuxième du Prix du Centre d'Entraînement de Pau-Sers, terminant à moins d’une longueur de son cadet Argentier, retenu un peu plus haut. A l’arrivée d’un quinté+ fin novembre à Auteuil, il intéressera ici les amateurs d’outsiders valables. Seul bémol : Son jockey Erwan Burreler le montera à 63 Kgs et non à 62 Kgs comme initialement prévu.
12 LE LESCARIEN : Certes, ce 5-ans devra ici se mesurer à ses aînés, qui –pour la plupart- restent plus confirmés et plus aguerris que lui dans les tournois de ce genre. En outre, il a radicalement échoué dans le quinté+ Prix Georges Pastre, courant décembre. Toutefois, sa dernière prestation publique a été couronnée de succès sur ce steeple-chase palois. Dès lors, mieux vaut se méfier de son retour dans les handicaps…
En cas de non-partant : le 13 BARON DU SEUIL