Quinté+,Dimanche à Vincennes, Prix de Champtocé. Akayama a de qui tenir...

Publié
Par Dominique Cordier
C'est un lot assez hétérogène qui sert de support au quinté dominical. Les 6 ans recueilleront sans doute la majorité des suffrages, à commencer par AKAYAMA (notre photo), à laquelle il faut pardonner sa récente disqualification. Il est clair en effet que les trotteurs rendant la distance sont sans commune mesure meilleurs que ceux du start, puisqu'ils possèdent presque le double de gains. Toutefois, certains en tête n'ont pas encore dévoilé tout leur potentiel...
12 AKAYAMA. Née dans la pourpre, cette fille de la très bonne HIROSAKA est taillée pour faire des ravages sur la grande piste, où elle a d’ailleurs signé cinq succès en sept tentatives. L’engagement étant de premier ordre, elle va donner chaud à quelques-uns de ses rivaux.
10 AUPIQUARIA. Quand on vous aura dit qu’il y a deux ans elle était venue à bout d’ANNA MIX sur les 2100 mètres de la grande piste, vous n’aurez aucun mal à cerner la valeur de cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire, qui fait parfois preuve de caractère, cependant. Première chance.
6 VALSEME. Il vient de prendre la troisième place d’une très bonne course derrière deux juments de premier plan. La partie ne sera pas plus facile ici, mais il a des arguments à faire valoir, à commencer par sa situation en tête de l’épreuve.
13 UTELO DE CARENTONE. Il doit faire son effort en une seule fois, en étant ramené évidemment, ce qui ne fut pas possible en dernier lieu, lors d’un récent quinté. Avec un parcours aux petits oignons, ce finisseur redoutable peut se racheter brillamment.
2 VELOURS D’HERMES. Il débute sur la grande piste, mais semble né pour y réussir. Même si le pedigree ne fait pas tout, surtout à ce niveau, on ne saurait l’écarter, sa forme actuelle étant une certitude.
9 UFANGIO. Il vient d’être disqualifié sur ce parcours, se blessant légèrement. On ne doit pas le juger sur ça. Vu l’engagement, il tentera de conserver un petit accessit, tâche dans ses cordes sur ce qu’il a fait de mieux.
4 ANGE DE LUNE. Il sera muni d’œillères, afin qu’il ne mollisse pas dans la phase finale, ce qui lui est régulièrement arrivé ces derniers temps. Dépendant d’une écurie en belle forme, mieux vaut le retenir.
8 UN ECLAT DE L’ANTE. Il est déferré des quatre pieds pour la première fois à la faveur de cet excellent engagement. Une belle place sera son objectif. En fin de combinaison, pour ce qui nous concerne.
En cas de non partant : 1 AZUR DES COUPERIES.