DIMANCHE À PAU (RÉUNION III). L’AVIS DE PHILIPPE PELTIER

Publié
Par Stéphane Davy
A l’instar du Grand Cross de Pau – Prix Gaston de Bataille, le Prix Gaston Phoebus et la 129e Grande Course de Haies de Pau (Listed-race) tiendront le haut de l’affiche dimanche sur l’hippodrome béarnais. Doublement représenté, Philippe Peltier s'est confié à notre journaliste Stéphane Davy.
Philippe, DIAMANT CATALAN (402) revient sur le steeple-chase après une place de 2e acquise courant décembre, en haies, dans un quinté+ palois. Que pouvez-vous nous en dire ?
Il a bien couru ce jour-là , n’étant seulement devancé que par un bon cheval auquel il devait rendre pas mal de poids. Il n’est d’ailleurs pas facile à placer, étant pris relativement haut dans les handicaps. Il aura certainement de meilleurs engagements à l’automne. Le programme pour les 5-ans est en effet plus ouvert en fin d’année. Je lui ai volontairement accordé plusieurs semaines de repos après cette sortie car il a besoin de temps entre ses courses. Sachez par ailleurs que l’état du terrain l’indiffère. Mon protégé répète régulièrement ses courses et devrait une nouvelle fois être dans le coup.
Deux semaines après sa cinquième place acquise dans le Grand Prix de Pau (Gr.III), son aîné OZAMO (photo-703) sera au départ de la Grande Course de Haies. Quelles seront ses prétentions ?
La distance s’est avérée un peu trop longue pour lui dans le Grand Steeple. Le cheval a parfaitement encaissé cette sortie. Il affiche une belle condition au travail. Dans ces courses, il ne faut pas se tenir trop loin. On va donc essayer de le monter parmi les chevaux de tête. Cela ne le dérange pas. Il s’était d’ailleurs imposé pratiquement de bout en bout, fin décembre sur ces mêmes haies paloises. Sachez également que je le juge plus percutant en bon terrain. Il n’aime pas trop quand cela lui "colle" aux pieds. Il a pour lui d’être très dur à l’effort. A mon avis, il a une belle chance à défende dans cette épreuve.