Quinté+ Prix de Barcelone, vendredi à Cagnes-sur-Mer. VA TRES BIEN, le bien nommé !

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix de Barcelone, épreuve retenue pour le quinté ce vendredi à Cagnes-sur-Mer, est régulièrement remporté par un outsider. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le palmarès récent de cette course. En 2011, Nocéen de Digeon s’y imposait à 67/1 avant que Récital Carisaie ne fournisse le lauréat de l’édition 2014, et ce à près de 50/1. En sera-t-il de même cette année ? Pas impossible, d’autant que les meilleures valeurs théoriques de l’épreuve devront composer avec un handicap initial de 25 mètres.
14 VA TRES BIEN (photo) : Certes, il lui faudra composer avec un rendement de distance, jamais aisé sur cet anneau azuréen. Cela dit, ce trotteur de qualité affronte des rivaux à sa portée et son récent succès dans le Prix André Rouzaud atteste non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude à la piste cagnoise. Obligé d’y croire !
6 GITANO : Arrivé cet hiver dans l’écurie des Frères Martens, ce trotteur Scandinave s’est imposé avec de la marge en début d’année à Marseille-Vivaux avant d’enregistrer un cuisant échec, toujours en terre phocéenne. Toutefois, il vient de rassurer en traçant une plaisante fin de course à Vincennes. Présenté pieds nus et capable d’aller devant, il peut les emmener loin !
11 SILLON DU HOULBET : Ce protégé de Charles-Antoine Mary n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis le mois de septembre…2013. Néanmoins, il n’a pas démérité dernièrement sur ce tracé, prenant une honorable sixième place dans le Prix Grace Ducal. Bien situé au premier échelon de départ, il constitue ici un trublion en puissance.
15 UN NUAGE D’OSMOZ : Ce fils de Nuage Noir n’est pas à conseiller aux cardiaques. Toutefois, il s’est beaucoup mieux comporté que ne l’indiquent ses deux disqualifications enregistrées cet hiver sur le tracé qui nous intéresse. A la faveur d’un parcours complet au trot, il a les moyens d’inquiéter les précédents cités. La méfiance s’impose…
5 TIPOL DE NAPPES : Ce pensionnaire de Jean-Marie Roubaud s’aligne au départ de cette course en pleine possession de ses moyens. Sa dernière course s’est d’ailleurs soldée par une place de troisième dans le Prix de Nénuphars, fin janvier, où il dominait cinq de ses adversaires du jour. Une confirmation est ici attendue. On garde.
16 SIRE DE LA CREUSE : Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau et sur cette piste cagnoise. D’ailleurs, il affiche déjà cinq succès en seize prestations sur cet anneau, le dernier en date ayant été acquis le 27 janvier, dans le quinté+ Prix Une de Mai. Ici, seul le rendement de distance peut contrarier les plans de ce trotteur redoutable lorsqu’il peut imprimer son rythme à la course.
9 ULYSSE DE LA VITAR : Grand habitué du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer, ce protégé de Marcel Bouchez affiche une forme optimale. En trois sorties depuis le début de l’exercice 2016, il n’a d’ailleurs jamais terminé plus loin que 3e et s’est imposé pas plus tard que vendredi dernier. S’il a bien encaissé de ses efforts, ce bon finisseur devrait confirmer.
10 TOI DE CLERLANDE : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités. En outre, il affiche deux disqualifications en autant de sorties dans les quintés+. Cela dit, il aurait terminé beaucoup plus près sans une faute dans l’avant-dernier tournant, récemment sur ce parcours. Dès lors, il ne faudrait pas être étonné s’il venait pimenter les rapports de cette compétition.
En cas de non-partant : le 4 URANIE DU GLAY