Quinté+ Prix de Sedan, mercredi sur l’hippodrome d’Enghien. VICHENKO CHEF veut rester le patron...

Publié
Par Stéphane Davy
VICHENKO CHEF (photo) et VASCO FLOWER, deux des seize prétendants au Prix de Sedan quinté+ de ce mercredi sur l’hippodrome d’Enghien, peuvent se targuer d’être invaincus depuis le début de l’exercice 2016. Venant même d’aligner trois succès à Vincennes, de surcroît avec le mode de départ qu’il retrouvera ici, à sa voir l’autostart, le premier cité devrait logiquement répéter alors que le second devra, de son côté, composer avec un numéro en seconde ligne derrière la voiture.
3 VICHENKO CHEF : D’une régularité exemplaire, ce fils de Chef du Châtelet n’a jamais terminé plus loin que 5e lors de ses 18 dernières prestations publiques. Mieux encore, il reste sur trois succès à Vincennes, et ce sur des parcours de vitesse. Bien situé derrière les ailes de l’autostart et de nouveau présenté pieds nus, il ne devrait pas être loin de la vérité.
10 VASCO FLOWER : A l’instar de notre préféré, ce pensionnaire de Christian Bigeon compte deux succès en autant de sorties cette année, des victoires enregistrées dans des épreuves qui servaient d’ailleurs de support au quinté+. Et obtenues en étant déferré des quatre pieds. Ici, seul son numéro en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart peut l’empêcher de répéter.
5 VERMEIL SOMOLLI : Toujours présenté à bon escient par son entraîneur Jean-Paul Fichaux, ce fils de Olimède collectionne les podiums depuis le début de l’hiver. Vainqueur d’un quinté+ début février, avant de se classer 2e d’un autre, deux semaines plus tard, sa chance saute aux yeux, d’autant que son unique sortie sur ce tracé a été couronnée de succès.
7 PICK KRONOS : Arrivé cet hiver dans l’écurie de Fabrice Souloy, ce trotteur transalpin a déjà eu l’occasion de se produire sur notre sol, se classant notamment 2e du bien composé Prix Bohémia, en octobre 2014, et ce avec Jean-Michel Bazire au sulky, son driver du jour. Présenté pieds nus et confirmé sur les parcours réduits, il peut inquiéter les précédents cités.
14 UTELO DE CARENTONE : Si l’on excepte sa 10e place enregistrée dans le quinté+ Prix de la Thiérache dans lequel il a été contrarié dans sa progression, il s’est constamment mis en évidence cet hiver à Vincennes. D’autre part, ses deux derniers parcours avec ce mode de départ se sont soldés par autant de succès. De quoi lui valoir de logiques supporters.
15 PINGUS VANG : Sa place de deuxième acquise dans le bien composé Prix de Châteaurenard, apanage du doué Valko Jenilat, récemment à Vincennes, atteste de son bon degré de forme. En outre, il possède l’un des meilleurs chronos du peloton sur ce parcours des 2.150 mètres départ lancé. En dépit de son n° peu enviable derrière la voiture, il mérite une mention favorable.
8 VIVALDO BELLO : Tenu écarté de la compétition durant presque un an, de novembre 2014 à octobre 2015, ce trotteur bien né, issu du croisement entre Love You et Enfilade, a recouvert une bonne partie de ses sensations. Sa place de 2eobtenue dans le Grand Prix d’Afrique, le mois dernier à Vincennes, en atteste. Une confirmation est ici attendue.
9 VIOLINE MOUROTAISE : Elle semble ici barrée pour la victoire et devra de surcroît composer avec un numéro neuf, en deuxième ligne, derrière les ailes de l’autostart. Cela dit, ses deux récentes prestations au niveau quinté+, à Vincennes, témoignent de sa belle condition physique. A la faveur d’un bon déroulement de course, une place est dans ses cordes.
En cas de non-partant : le 4 TWIST DES PLEIGNES