Quinté+ Prix Jocker, mardi à Chantilly. HAFTOHAF, en dépit de la surcharge encourue

Publié
Par Stéphane Davy
Quatre des dix-sept candidats au Prix Jocker, quinté+ de ce mardi à Chantilly, viennent de se mesurer dans le Prix de Sainte-Maxime, le 24 février sur la P.S.F. cagnoise. Respectivement affichés 1er et 3e de cette course référence, ORPHIC et MOGADISHIO devraient confirmer mais ils devront redouter HAFTOHAF (photo), qui s’est lui aussi illustré cet hiver sur la sable azuréen, s’adjugent le quinté Prix Charles Gastaud.
Notre sélection cheval par cheval
7 HAFTOHAF : Courant janvier à Cagnes-sur-Mer, à l’occasion de sa première prestation dans un quinté+, ce pensionnaire de John Hammond a remporté, avec brio, le Prix Charles Gastaud. Bien que remonté de sept livres sur l’échelle du handicapeur, il devrait répéter, d’autant qu’il ne manque pas de références sur le sable.
9 PARAGGI : Ce protégé de Pia Brandt s’est déjà mis en évidence à ce niveau de compétition, affichant une victoire et quatre places en treize tentatives dans les quintés+. En outre, il est performant sur le sable. Ayant de surcroît hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ, il revient dans les handicaps avec de solides prétentions.
8 LYKASTOS : Il collectionne les bons résultats depuis le début de l’année, ayant signé une victoire début janvier sur la P.S.F. de Deauville avant de prendre deux places de 2e sur celle de Chantilly. Même si ces deux dernières ont été obtenues dans des courses à réclamer, force est d’imaginer qu’il retrouve les handicaps animés de légitimes ambitions.
1 DESERT BLANC : Certes, il lui faudra rendre du poids à ses seize adversaires du jour. Cela dit, il a de sérieux titres à faire valoir et apprécie cette surface. Il compte d’ailleurs trois succès en quatre prestations publiques sur la P.S.F. de Chantilly. Dès lors, il ne surprendrait pas en donnant une bonne réplique aux précédents cités.
11 MOGADISHIO : C’est le doyen de cette course. Toutefois, il est toujours ingambe à 9-ans. Pour s’en convaincre, il suffit de se jeter en œil sur ses podiums enregistrés le mois dernier dans des handicaps disputés sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer. Même s’il n’a plus gagné depuis juin 2014, il devrait une nouvelle fois être dans le coup.
2 XOTIC : Ce protégé de Didier Prod’homme n’a plus à faire ses preuves en pareille compagnie, comptant trois succès et six places en 20 quintés+ disputés. En outre, il a mieux conclu que ne l’indique sa place de 10e enregistrée dans le Quinté+ Prix de Sainte-Maxime, le mois dernier à Cagnes-sur-Mer. Méfiance, méfiance.
3 ORPHIC : Sa dernière sortie publique a été couronnée de succès, le quinté+ Prix de Sainte-Maxime, le 24 février à Cagnes-sur-Mer, course dans laquelle il dominait trois de ses rivaux du jour. En dépit de quatre kilos de surcharge encourue, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’une place. On garde.
6 HELLO MY LOVE : Il aura contre lui d'effectuer une course de rentrée. En outre, son succès du 24 novembre sur cet anneau lui a valu d'être remonté de cinq livres sur l'échelle du handicapeur. Cela dit, son aptitude à cette P.S.F. cantilienne et son expérience à ce niveau de compétition lui vaudront de logiques preneurs.
En cas de non-partant : le 12 ATTILAS
Â