Quinté+ Prix Otto, jeudi à Chantilly. DUQUESA PENGUIN, un nouveau venu ambitieux dans les handicaps...

Publié
Par Stéphane Davy
Dix-sept 4-ans se sont donné rendez-vous au départ du Prix Otto, quinté+ de ce jeudi à Chantilly. Trois d’entre eux vont effectuer leurs premiers pas dans les handicaps. A commencer par notre favori DUQUESA PENGUIN (photo), taillé pour réussir en pareille société et efficace sur le sable.
9 DUQUESA PENGUIN : Entraîné par Didier Prod’homme, ce fils de Winker Watson affiche neuf podiums en douze courses courues. Par ailleurs, il compte deux places de 2e en trois sorties sur le sable. Venant de prouver sa bonne forme sur le sable cagnois, il débute ici dans les handicaps avec la ferme intention de s’y illustrer d’entrée de jeu.
8 LUGANA : Battu du minimum début janvier à Deauville avant d’être rétrogradé après enquête, il a obtenu une compensation, un mois plus tard, en s’adjugeant facilement un handicap, le 4 février, et ce sur l’anneau qu’il retrouvera ce jeudi. Bien que remonté depuis de cinq livres sur l’échelle du handicapeur, il devrait logiquement confirmer.
13 RAYYAN : Ce pensionnaire de Stéphane Wattel n’a jamais terminé plus loin que deuxième lors de ses cinq dernières sorties publiques. En outre, il a prouvé son aptitude, non seulement à la distance mais également à la surface, lors de sa plus récente prestation à Deauville. Dès lors, il mérite d’être retenu parmi les choix prioritaires de cette course.
4 WALEC : Deux des quatre victoires qui figurent à son palmarès ont été enregistrées sur le sable. D’autre part, il a fait preuve de courage pour se classer cinquième du quinté+ Prix Jacques Bouchara, fin février sur la Piste en Sable Fibré de Cagnes-sur-Mer. A priori, seul son numéro en dehors dans les stalles de départ peut l’empêcher de répéter.
14 ARMORICA : Compagne d’entraînement de Rayyan, cité plus haut, cette fille de Elusive City compte deux places de deuxième en autant de sorties depuis le début de l’exercice 2016, et ce sur cette même P.S.F. cantilienne. Si elle n’est pas contrariée par les 200 mètres supplémentaires, elle peut donner du fil à retordre aux précédents cités.
17 EYE CANDY KITTEN : Il ne faut surtout pas la condamner hâtivement sur son échec enregistré le mois dernier à Cagnes-sur-Mer, où elle a baissé pavillon dans la dernière ligne droite après avoir galopé dans le groupe de tête. Jugée sur ses deux podiums enregistrés auparavant sur les PSF de Deauville et Cagnes, elle est capable de refaire parler d’elle.
11 BEYOND THE LIMITS : Certes, ce protégé de Rodolphe Collet a échoué cet hiver à Cagnes-sur-Mer. A sa décharge, il convient de noter qu’il est mal sorti de sa stalle, le 6 février. De mieux en mieux situé sur l’échelle du handicapeur, et évoluant sur une distance à sa convenance, il intéressera ici les amateurs d’outsiders valables.
7 PINOT GRIGIO : Sa dernière sortie publique s’est soldée par une victoire dans le handicap Prix de la Route Tombray, le 26 février, sur cette même P.S.F. de Chantilly. Même si les conditions de poids sont désormais moins favorables, il pourra ici s’appuyer sur sa bonne condition physique et son aptitude à cette surface. La méfiance s’impose.
En cas de non-partant : le 6 CEFIRO, qui a été remonté de quatre kilos après son succès dans un quinté+ cagnois, courant janvier.