Quinté+ Prix de Cauvicourt, vendredi à Caen. SWEDISHMAN, comme en 2014 ?

Publié
Par Stéphane Davy
Il n’y a pas de plafond de gains pour participer au Prix de Cauvicourt, quinté+ de ce vendredi à Caen. Ouverte aux trotteurs de 5 à 10-ans, ceux n’ayant pas gagné 30.000 euros depuis le 1er novembre dernier, ni une course depuis le 1er mars dernier, cette compétition permet ainsi à des compétiteurs de premier plan de retrouver le devant de la scène. Lauréat de cette course en 2014, SWEDISHMAN (photo) semble en mesure de faire aussi bien cette année, d’autant qu’il recouvre progressivement ses meilleures sensations après avoir été tenu écarté de la compétition pendant plusieurs mois.
9 SWEDISHMAN : Tenu écarté de la compétition durant plus de neuf mois, de fin mai 2015 à début mars, ce fils de Gogo est en phase ascendante. En outre, il apprécie particulièrement cette piste, y affichant quatre podiums en cinq sorties, ayant notamment remporté cette course en 2014, avant de se classer  deuxième du Prix des Ducs de Normandie (Gr.II), la même année. En dépit de son n°9 derrière les ailes de l’autostart, il aura notre préférence.
6 ALADIN D’ECAJEUL : Avec plus de 950.000 euros de gains, ce protégé de Sébastien Guarato est le plus argenté des dix-huit candidats alignés au départ de cette course, s’étant notamment adjugé le Critérium des 3-ans (Gr.I) et l’édition 2014 du Prix de Sélection (Gr.I). Preuves de son potentiel. Doté d’une belle vitesse de base et déjà vainqueur corde à droite, à Argentan, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui.
10 GOING FOR GOLD ZAZ : A l’instar du précédent cite, ses deux dernières sorties publiques se sont soldées par autant de disqualifications, la dernière en date ayant été enregistré dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.I), pas plus tard que dimanche dernier à Cagnes-sur-Mer. Il a toutefois eu l’occasion de montrer sa qualité sur notre sol. Dès lors, en dépit de sa situation en seconde ligne derrière la voiture, il convient de le racheter.
4 PRINCESS GRIF : Entraînée par Fabrice Souloy, cette fille de Varenne aura contre elle d’effectuer une course de rentrée, n’ayant pas été revu en piste depuis le 9 août, date de son succès acquis dans le Grand Prix de Wallonie (Gr.I), à Mons. Efficace piste plate, comme en atteste sa place de 2e obtenue dans le Prix de l’Atlantique (Gr.I), l’an dernier, elle ne surprendrait pas en s’illustrant d’entrée de jeu.
5 AMAZON AM : Le 23 janvier, à Vincennes, à l’occasion de ses premiers pas sur notre sol, cette pensionnaire de Robert Bergh s’est classée troisième du Prix de Brest (Gr.III) dans le sillage des chevronnés Your Highness et Dante Boko. Même si elle manque de références sur les tracés corde à droite, elle mérite crédit, d’autant qu’elle retrouve l’autostart, un mode de départ qui n’a plus de secret pour elle.
8 VINCENNES : A l’image de sa voisine de boxes Princess Grif, cette jument entraînée par Fabrice Souloy va ici effectuer sa réapparition. Toutefois, vu le sérieux de son écurie, et au regard de son palmarès, elle semble en mesure de se mettre en évidence dans ce lot, d’autant qu’elle est des plus confirmés sur les parcours de vitesse. En atteste son succès obtenu l’an dernier dans la Loterie, à Naples, où elle dominait le rapide Mack Grace Sm.
3 SIRENE DE FEUGERES : Compagne d’entraînement de notre préféré Swedishman, cette pensionnaire de Thierry Duvaldestin a effectué une encourageante course de rentrée, finissant bien dans le récent Prix de Parigny. En outre, elle sera pieds nus contrairement à cette récente sortie. Efficace sur les parcours à main droite et gênée puis disqualifiée dans les précédentes éditions, elle s’aligne ici avec des prétentions. Tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
2 SAPHIR DE FILLE : Ce n’est autre que le tenant du titre. L’an dernier, il s’imposait d’ailleurs en dépit d’un numéro 11 en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart. En outre, il a terminé convenablement le 10 mars sur cette piste après avoir composé avec un rendement de distance. Bien situé derrière les ailes de l’autostart et de nouveau présenté déferré des quatre pieds, il peut venir corser les rapports du quinté+.
En cas de non-partant : le 7 SIROCCO JIBACE