Prix Hubert d’Aillières (Listed-race), dimanche à Auteuil. RHIALCO peut damer le pion à ses cadets

Publié
Par Stéphane Davy
En marge du quinté+ Prix Lutteur III (Listed-race), le Prix Hubert d’Aillières (Listed-race) tiendra le haut de l’affiche dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil.
Doyen de cette rencontre et de loin le plus argenté du peloton avec un peu plus de 900.000 euros de gains engrangés en seulement trente-trois courses courues, RHIALCO (705), 11-ans, s’y présente avec la ferme intention de damer le pion à ses cadets. Longtemps tenu écarté de la compétition l’an dernier, d’avril 2015 à mars 2016, le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a effectué une profitable course de rentrée dans le Prix Jean Doumen, en début de mois. Force est donc d’imaginer qu’il va ici courir en amélioration, d’autant qu’il retrouve le tracé sur lequel il avait remporté l’édition 2013 du Prix Olry Roederer (Gr.II).
PLUMEUR (703) peut lui aussi se targuer d’avoir déjà brillé sur ce parcours, ayant notamment fourni le lauréat de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.III), en 2014. Seulement voilà , le fils de Great Pretender n’a pas été en mesure de boucler son parcours, dernièrement à Enghien, et doit rassurer. Dès lors, MONSAMOU (701), facile lauréat du Prix Charles du Breil, cet hiver à Pau, avant de se classer sixième du Prix Juigné (Gr.III), le 6 mars, sur ces mêmes haies d’Auteuil, et leur cadette CORSCIA (707), 5-ans, pas revue depuis le mois de novembre mais lauréate de ses quatre dernières sorties publiques, semblent les plus indiqués pour accompagner le premier nommé.
Quant à PARK LIGHT (702), il a certes effectué de séduisants débuts victorieux sur les obstacles, à l’occasion de son succès enregistré dans le Prix Rohan (Listed-race), le 6 mars, mais son manque d’expérience en pareille société va jouer contre lui. Il conviendra également d’observer le comportement des "visiteurs" RICHES CROSS (704), gagnant le mois dernier à Pise, en Italie, et du rentrant MAXIMISER (706), qui compte deux succès en autant de sorties en haies, outre-Manche, et avait été jugé digne de courir un Gr.II, sur le steeple-chase, en fin d’année dernière à Newbury.
Départ du Prix Hubert d’Aillières : 17h10, dimanche à Auteuil.