Quinté+ Grand Prix d’Angers Loire Métropole, mercredi. "ULYSSE" sur son trente-et-un !

Publié
Par Stéphane Davy
Dix-huit trotteurs d’âge, répartis sur trois échelons de départ, se sont donné rendez-vous au départ du Grand Prix d’Angers Loire Métropole, quinté de ce mercredi. Au programme : Un tracé de longue haleine, et plus de trois kilomètres à parcourir pour les candidats à cette compétition estampillée Gr.III. Pas de quoi déranger AFRICAINE, laquelle s’était notamment classée troisième du Critérium des 5-ans (Gr.I), l’été dernier, sur le tracé des 3.000 mètres de Vincennes. Elle devra toutefois redouter ULYSSE DE CURGIES (photo), présenté pieds nus pour cet engagement favorable au premier échelon...
15 AFRICAINE : Cette représentante de Jean-Etienne Dubois a régulièrement l’occasion de se frotter aux meilleurs de sa promotion. En outre, ses derniers parcours, et notamment son succès acquis le mois dernier au Croisé-Laroche attestent de son bon degré de forme. Même si elle découvre la pise d’Angers, elle ne devrait pas être loin de la vérité.
8 ULYSSE DE CURGIES : Arrivé en début d’année dans l’écurie de Sébastien Guarato, cet ancien protégé d’Eric Prudhon compte une victoire, l’été dernier à Cagnes-sur-Mer, et deux places en cinq prestations dans les quintés. Efficace sur les parcours de tenue et présenté pieds nus pour cet engagement favorable au premier échelon, il mérite crédit.
16 UGO DE NIEUL : Certes, il est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+. Cela dit, il y compte déjà sept places en 15 tentatives. En outre, son succès dans un Gr.III cagnois, courant février, et sa place de 2e derrière notre préférée, le mois dernier, plaide en sa faveur. Autant de résultats qui inclinent à la confiance.
5 TALLIEN : Si l’on excepte sa disqualification du 3 février à Bordeaux, ce protégé d’Hervé Sionneau n’a jamais terminé plus loin que 5e lors de ses onze dernières sorties. D’autre part, il est confirmé sur les parcours corde à droite et peut se targuer d’avoir déjà gagné sur le tracé qui nous intéresse. De quoi lui valoir de logiques supporters.
3 UMALA DU RIB : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités. Toutefois, elle a déjà eu l’occasion de s’imposer corde à droite, s’est classée deuxième d’un événement en début d’année sur la cendrée parisienne et son entraîneur Joël Hallais s’attache les services d’Anthony Barrier. Dès lors, la méfiance s’impose…
14 AVE AVIS : Il vaut mieux que ne l’indique sa prestation dans le bien composé Prix du Bois de Vincennes (Gr.III), le mois dernier. Sa victoire acquise dans les Prix Marcel Laurent (Gr.II), cet hiver, et celle enregistrée dans le Critérium des 5-ans (Gr.I) sont là pour en témoigner. Même s’il restera ferré pour cette rencontre, il garde son mot à dire.
6 SKYWALKER : C’est l’un des quatre 10-ans à affronter ses cadets dans cette épreuve. Par ailleurs, il reste sur une série d’échecs. Néanmoins, ses trois sorties de l‘année lui ont été profitables et il sera déferré des quatre pieds pour ce rendez-vous, contrairement à ses quatre dernières prestations publiques. Avis aux amateurs d’outsiders valables !
1 URGOS DU CEDRE : Il s’est très bien comporté dernièrement à Laval pour se classer 2e Grand Prix du Conseil Départemental de La Mayenne. Il aurait d’ailleurs donné très chaud à la lauréate ce jour-là s’il avait trouvé l’ouverture un peu plus tôt dans la dernière ligne droite. De nouveau déferré des postérieurs, il devrait être dans le coup.
En cas de non-partant : le 11 ULTIMATE DU RIB