Quinté+ Prix Jean Riaud (Gr.III), vendredi à Vincennes. USTINOF DU VIVIER, une base de jeu toute indiquée...

Publié
Par Stéphane Davy
Créé en 1992, le Prix Jamin est devenu un rendez-vous toujours très attendu au printemps, rassemblant chaque année des trotteurs d’âge de qualité, et ce sur un tracé de longue haleine. A noter toutefois que cette épreuve estampillée Gr.III a été rebaptisée Prix Jean Riaud, celui-là même qui eu la joie de mener au succès le premier cité dans les éditions 1958 et 1959 du Prix d’Amérique. Faisait face à un engagement favorable au plafond des gains, USTINOF DU VIVIER y trouve une belle occasion de signer une troisième victoire consécutive.
14 USTINOF DU VIVIER (photo) : Ses deux dernières sorties publiques ont été couronnées de succès. Ce fils de Look de Star s’est d’ailleurs imposé en patron dans le Prix de l’Union Européenne, en pareille société, le mois dernier à Vincennes. Bien situé au plafond des gains et de nouveau présenté pieds nus, il s’annonce une nouvelle fois redoutable.
11 AVE AVIS : Ce n’est autre que le vainqueur du Critérium des 5-ans (Gr.I), l’été dernier sur un tracé de tenue, mais aussi du Prix Marcel Laurent (Gr.II), courant novembre. Preuve de sa qualité. En outre, il se présentera ici déferré des quatre pieds contrairement à ses deux dernières prestations. Obligé d’y croire ! NON-PARTANT
6 ALTESSE DU MIREL : Ménagée et estimée par son entraîneur Pierre Vercruysse, cette jument de 6-ans affiche déjà dix succès en seulement 29 courses courues. D’autre part, elle a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence au niveau semi-classique. Performante pieds nus, elle peut nourrir de légitimes ambitions.
4 CONLIGHT AS : Lauréat de Gr.I, début septembre à Jägersro, ce trotteur scandinave n’a pas démérité cet hiver sur la cendrée parisienne, se classant 5e du Critérium Continental (Gr.I) avant de prendre les 3e places des Prix de Croix (Gr.II) et Jean Le Gonidec (Gr.II). En outre, la tenue ne lui fait pas défaut. On garde.
5 LUCKYCHARM HANOVER : Ce protégé de Daniel Redén, l’homme du très doué Call Me Keeper, manque de références sur les parcours de tenue. Cela dit, pour ses débuts à Vincennes, le 7 février, il a pris une courageuse 4e place dans le Prix de la Marne (Gr.III), derrière Ustinof du Vivier et Ave Avis. Confirmation attendue.
7 AMAZON AM : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités de cette pensionnaire de Robert Bergh. Cela dit, son récent échec dans le Prix du Tréport comporte des excuses, la jument ayant été victime d’un accrochage en haut de la montée. Présentée déferrée des quatre pieds, elle intéressera ici les amateurs d’outsiders valables.
13 TORNADO BELLO : Ce trotteur bien né n’a plus passé le Poteau en vainqueur depuis quinze mois. Cela dit, il fait preuve d’une louable régularité dans les tournois de ce genre et possède des références sur les parcours de longue haleine. Il a d’ailleurs pris la troisième place de cette course l’an dernier. Candidat aux accessits !
9 NEFERTITE DEL RIO : Cette pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard affiche quatre succès et cinq places en 19 quintés+ disputés. Preuve de sa compétitivité en pareille compagnie. D’autre part, elle évoluera déferrée des quatre pieds, contrairement à ses trois premières sorties de l’année. De quoi incliner à la méfiance !
En cas de non-partant : le 2 TOM RUSH