Indice pénétromique : Les parieurs seront de nouveau informés sur l'état réel des pistes de galop.

Publié
Par Dominique Cordier
A compter de dimanche, jour des Poules d'Essai à Deauville, France Galop communiquera les indices pénétrométriques de ses hippodromes  (Auteuil, Chantilly, Maisons-Laffitte, Saint-Cloud, Deauville et Enghien), selon le protocole suivant :Â
La veille de la course avant midi, l'indice pénétrométrique mesuré et le qualificatif seront disponibles sur le site de France Galop.
Le jour de la course à 10H00, France Galop diffusera sur son site le qualificatif de l’état du terrain en prenant en compte l’indice de pénétrométrie mesuré la veille et l’évolution météo constatée depuis.
Par ailleurs, deux heures avant la première course, l'indice sera publié, ainsi que son qualitatif. Ces informations seront mises en ligne sur le site de France Galop, sur le compte Twitter de l’hippodrome et par affichage sur l’hippodrome.
Enfin, en cours de réunion, si un changement changement significatif de l’état du terrain au cours de la réunion est constaté, cette évolution sera publiée officiellement sur l’hippodrome.
France Galop rappelle que le calcul de l’indice de pénétrométrie est effectué à partir de 60 mesures réalisées sur l’ensemble de la piste. Les résultats enregistrés permettent d’obtenir une valeur numérique moyenne traduisant l’état de la piste défini par l’échelle de pénétrométrie suivante : jusqu'à 2,2 : très léger;  de 2,3 à 2,7 : léger; de 2,8 à 2,9 : bon-léger; de 3 à 3,2 : bon; de 3,3 à 3,4 : bon-souple; de 3,5 à 3,7 : souple; de 3,8 à 4,1 : très souple; de 4,2 à  4,5 : collant; de 4,6 à 5 : lourd; 5,1 et au dessus : très lourd.
Rappelons qu'il y a quelques mois, Canalturf s'était élevé contre la disparition de l'indice pénétrométrique, assimilable à une rétention d'informations, propre à induire le parieur en erreur, mais aussi à fausser l'analyse faite par les éleveurs sur la performance d'un cheval.