Les treize poulains de la Poule d'Essai (Pick5) passés au crible

Publié
Par Dominique Cordier
La Poule d'Essai des Poulains (Groupe I, 1 600 mètres, Ligne droite) sera support de Pick5 et de Classic Tiercé ce dimanche à Deauville. Vous trouverez ci-dessous une présentation de chacun des treize concurrents, telles que diffusée ce vendredi matin par France Galop.
1 – ZARAK. Propriétaire : S.A. l'Aga Khan. Entraîneur : Alain de Royer Dupré. Jockey : Christophe Soumillon.
C’est la plus belle origine de la course. ZARAK (notre photo) est né de la rencontre de DUBAWI et de l’inoubliable ZARKAVA, invaincue en sept courses, de ses débuts dans le Prix de la Cascade en 2007 au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe l’année suivante. Elle a aussi remporté la Poule d’Essai des Pouliches et son fils tente ici d'être victorieux dans l’équivalent pour les mâles. Jusqu’à présent, ZARAK a fait un sans-faute : il a gagné en débutant à 2 ans, à Deauville, et s’est imposé pour sa rentrée, en ligne droite, à Maisons-Laffitte, le 19 avril. Il passe son grand oral dimanche pour sa première tentative dans un Groupe I. En tant que fils de ZARKAVA – d’ailleurs le premier de tous ses produits à être paru en compétition –, ZARAK a des attentes décuplées sur les épaules. Une grande performance de sa part lui ouvrirait en grand les portes du haras pour une future carrière de reproducteur, et les fans des courses qui n’ont pas oublié la grande championne de Son Altesse l’Aga Khan reportent désormais sur son fils leur passion des courses. À lui de jouer dimanche !
2 – TAAREEF. Propriétaire : Cheikh Hamdan Al Maktoum. Entraîneur : Jean-Claude Rouget. Jockey : Jean-Bernard Eyquem.
TAAREEF a connu pour la première fois la défaite à l’occasion de sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Gr. III). Il s’y classait deuxième, lui qui avait gagné les deux courses qu’il avait courues à 2 ans, à Bordeaux, puis à Deauville (sur la P.S.F.). Mais il arrive que des chevaux battus dans cette épreuve préparatoire remportent dans la foulée la Poule d’Essai des Poulains. Ce fut le cas en 2014, par exemple, avec KARAKONTIE, deuxième de la préparatoire, puis lauréat le jour J. Pour TAAREEF, il faut espérer une piste assez rapide. En effet, il ne possède pas de référence sur des terrains très souples et son père est un étalon américain, KITTEN’S JOY. Ce dernier est une vraie vedette dans son pays, où il est considéré comme le meilleur reproducteur pour les chevaux de gazon évoluant aux États-Unis.
3 - FIRST SELECTION. Propriétaire : Abdulla Al Mansoori. Entraîneur : Simon Crisford. Jockey : Jim Crowley.
Elevé en Espagne, FIRST SELECTION est entraîné en Angleterre par Simon Crisford, qui est surtout connu pour avoir été le conseiller hippique du cheikh Mohammed Al Maktoum chez Godolphin. À l’âge de 2 ans, FIRST SELECTION était l’un des meilleurs de sa génération en Europe. Il a remporté les Solario Stakes (Gr. III) à Sandown avant de prendre la cinquième place du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr. I) à Longchamp. Cette année, en revanche, il s’est montré plus discret. Il a couru à Meydan dans une Listed sur le gazon, y terminant sixième, avant de prendre la septième places des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr. I), à distance du lauréat, GALILEO GOLD. C’est donc plutôt un outsider dans cette Poule d’Essai des Poulains.
4 – ZELZAL. Propriétaire : Al Shaqab Racing. Entraîneur : Jean-Claude Rouget. Jockey : Grégory Benoist.
Comme ZARAK, ZELZAL est toujours invaincu après deux sorties. La différence entre eux se situe sur la date de leurs débuts : ZARAK a couru en 2015, à l’âge de 2 ans, ce qui n’est pas le cas de ZELZAL, qui a débuté cette année seulement, à 3 ans donc. Il est très difficile pour un poulain qui n’a pas couru à 2 ans de gagner la Poule d’Essai des Poulains. D’ailleurs, ces trente dernières années, tous les gagnants de cette épreuve avaient couru au moins une fois à l’âge de 2 ans. ZELZAL défie donc la statistique et il s’appuie pour cela sur les deux formidables impressions visuelles qu’il a laissées, à chaque fois sur la P.S.F., d’abord à Deauville, puis à Chantilly. Son propriétaire, l’écurie qatarie Al Shaqab Racing, a gagné l’équivalent anglais de cette course le samedi 30 avril : les 2.000 Guinées de Newmarket.
5 - GEORGE PATTON. Propriétaire : Joseph Allen. Entraîneur : Jean-Claude Rouget. Jockey : Ioritz Mendizabal.
Le 19 avril, GEORGE PATTON a été battu pour la première fois par un adversaire qu’il retrouve ici : ZARAK. Ce jour-là , GEORGE PATTON avait fourni son effort en galopant un peu de travers. Mieux équilibré, il aurait pu finir plus près, voire battre ZARAK. GEORGE PATTON va donc essayer de prendre sa revanche et c’est tout à fait jouable. À condition que le terrain soit plutôt rapide, car les origines de GEORGE PATTON font de lui un cheval beaucoup plus performant sur des terrains secs. GEORGE PATTON a l’avantage d’avoir couru deux fois à 2 ans. C’était d’ailleurs à Deauville et il s’était imposé à chaque reprise, la deuxième devant ROBIN OF NAWAN qui a ensuite remporté un Groupe I, le Critérium de Saint-Cloud. S’il venait à s’imposer, GEORGE PATTON offrirait alors à son entraîneur, Jean-Claude Rouget – qui est triplement représenté ici –, un premier succès dans la Poule d’Essai des Poulains.
6 - THE GURKHA (supplémenté). Propriétaire : D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor. Entraîneur : Aidan O’Brien. Jockey : Ryan Moore.
THE GURKHA est l’un des deux concurrents ayant été supplémentés avec DICTON. Entraîné par Aidan O’Brien – trois fois au palmarès de l’épreuve –, THE GURKHA n’a débuté qu’à l’âge de 3 ans. Après avoir terminé troisième en débutant, à Leopardstown, il a gagné de neuf longueurs son maiden à Navan. Ses deux sorties ont eu pour cadre un terrain lourd et des tracés avec courbes. Il change donc totalement de contexte ici, tout en étant l’un des moins expérimentés de l’épreuve. Malgré cela, sachant qu’Aidan O’Brien, qui dispose de l’embarras du choix pour courir cette épreuve avec ses mâles de 3 ans, l’a préféré à d’autres pour se produire ici, il faut faire cas de la candidature de THE GURKHA. S'il n’est pas un favori de l'épreuve, il doit être capable de terminer parmi les cinq premiers.
7 – BIRCHWOOD. Propriétaire : Godolphin. Entraîneur : Richard Fahey. Jockey : James Doyle.
Ce représentant de Godolphin s’est déjà frotté au haut niveau à l’âge de 2 ans. Il a notamment pris la troisième place des National Stakes (Gr. I) derrière AIR FORCE BLUE – meilleur 2 ans en 2015 – et la troisième place du Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr. I) lors de la Breeders’ Cup, à Keeneland. Son entraîneur, Richard Fahey, dispose de lignes puisqu’il a également sous sa responsabilité RIBCHESTER, récent troisième des 2.000 Guinées de Newmarket après avoir couru le Prix Djebel (Gr. III) dans lequel il a été distancé pour avoir "fait le ménage". THE GURKHA possède un vrai palmarès à 2 ans, et le point d’interrogation le concernant est qu’il effectue une rentrée ce dimanche.
8 - JIMMY TWO TIMES. Propriétaire : Haras de Saint-Pair. Entraîneur : André Fabre. Jockey : Vincent Cheminaud.
JIMMY TWO TIMES – qui porte le nom d’un personnage du film Les Affranchis – est capable de créer une belle surprise ici. Il possède une solide expérience des tracés en ligne droite, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de ses adversaires. La seule inconnue qui concerne JIMMY TWO TIMES réside dans sa capacité à se montrer performant sur 1.600 mètres. En effet, il n’a jamais dépassé en course la distance de 1.200 mètres. Toutefois, lors de sa rentrée dans le Prix Sigy (Gr. III), il a terminé fort, montrant qu’il était sans doute capable d’aller au moins sur 1.400 mètres. JIMMY TWO TIMES porte les couleurs d’un propriétaire-éleveur, le Haras de Saint-Pair. Mais il n’a pas été élevé dans ce haras et a été acheté 85.000 euros lors de la vente de yearlings Arqana de Deauville d’octobre 2014.
9 - CRAZY HORSE. Propriétaire : Mme Rachel D.S. Hood. Entraîneur : John Gosden. Jockey : Lanfranco Dettori.
Voilà encore un concurrent qui pose problème. Il fait une rentrée, n’ayant pas été revu en compétition depuis sa victoire du 24 octobre à Newbury, dans un Gr3 – sa deuxième sortie seulement. Mais il est entraîné par John Gosden, dont les incursions en France sont souvent couronnées de succès. Malgré le talent de son entraîneur, la chance théorique de CRAZY HORSE ne saute pas aux yeux. Le groupe III qu’il a gagné à Newbury, les Horris Hill Stakes, a rarement couronné un vrai champion. Mais il faut savoir que le cheval a été travaillé en ligne droite à Newmarket, sur 1 400 mètres, le 1er mai, et qu’il a donné satisfaction à son entraîneur.
10 - DICTON (supplémenté). Propriétaire : Robert Ng. Entraîneur : Gianluca Bietolini. Jockey : Olivier Peslier.
DICTON représente une équipe cosmopolite. Il appartient à un propriétaire singapourien, Robert Ng, est entraîné à Maisons-Laffitte par un Italien, Gianluca Bietolini, et est monté par un jockey français, Olivier Peslier. DICTON, c’est aussi la "belle histoire" de cette course. Acheté à réclamer pour la somme de 22.317 euros le 8 octobre 2015, cet élève de Wertheimer & Frère a gravi beaucoup d’échelons depuis. Cette année, il a gagné une course à conditions à Compiègne avant d'être victorieux dans le Prix Omnium II (Listed), à Saint-Cloud. Il a confirmé ce succès en remportant ensuite le Prix de Fontainebleau (Gr. III), à Chantilly. Cheval expérimenté, qui s’adapte à différents profils d’hippodromes et à tous types de terrain, DICTON n’a peut-être pas fini d’étonner. Après ses belles prestations dans les courses préparatoires, son entourage a choisi de le supplémenter ici. À juste titre, car le cheval possède une vraie
chance à défendre.
11 - MOON TROUBLE. Propriétaire : Olivier Thomas. Entraîneur : Freddy Head. Jockey : Mickaël Barzalona.
MOON TROUBLE appartient à un propriétaire qui est arrivé récemment dans le monde des courses, Olivier Thomas. Il a vite connu de la réussite, au galop comme au trot et, pas plus tard que samedi dernier, ses couleurs ont brillé dans le Critérium des 4 ans, un Groupe I disputé à Vincennes, avec CHARLY DU NOYER. CHARLY DU NOYER était l’un des favoris de sa course, ce qui ne sera pas le cas de MOON TROUBLE. MOON TROUBLE saute quelques étapes ici. Pour sa rentrée, il a terminé troisième du Prix Djebel (Gr. III). Cette performance a été jugée suffisante par son entourage pour tenter le coup ici et le cheval n’a rien à perdre. Il ne faut pas oublier qu’à 2 ans, il avait été battu en débutant par le futur meilleur 2 ans français, ULTRA, avant de gagner très facilement sa course sur la P.S.F. de Deauville. MOON TROUBLE a pour géniteur LOPE DE VEGA, qui avait remporté la Poule d’Essai des Poulains en 2009.
12 – ALIGNEMENT. Propriétaire : Wertheimer & Frère. Entraîneur : Carlos Laffon-Parias. Jockey : Pierre-Charles Boudot.
En 2008, Wertheimer & Frère et Carlos Laffon-Parias gagnaient la Poule d’Essai des Poulains avec FALCO. On peut trouver quelques similitudes entre ce cheval et ALIGNEMENT. Tous les deux sont des fils de PIVOTAL. Et l’un comme l’autre couraient leur premier Groupe à l’occasion de la "Poule d'Essai", après être passés par des courses à conditions. ALIGNEMENT a remporté la victoire pour sa dernière sortie à Fontainebleau. Il n’a pas gagné de loin, mais il n’avait pas été très à l’aise sur le tracé vallonné de Fontainebleau. Il est possible qu’il soit bien meilleur sur un tracé plat comme celui de Deauville. Si c’est le cas, attention à lui, car il est capable de créer une belle surprise.
13 – ATTENDU. Propriétaire : Wertheimer & Frère. Entraîneur : Carlos Laffon-Parias. Jockey : Maxime Guyon.
ATTENDU était l’un des meilleurs 2 ans français en 2014. Il s’est notamment classé troisième du Critérium International (Gr. I) à Saint-Cloud, derrière deux concurrents qui venaient d’outre-Manche. Pour sa rentrée, ATTENDU a couru le Prix Djebel (Gr. III) en ligne droite. Il n’y a pas été très chanceux, étant bousculé à plusieurs reprises. Malgré cela, il a pris une méritoire deuxième place (sur tapis vert). ATTENDU possède un avantage non négligeable : il connaît la ligne droite de l’hippodrome de Deauville pour s’y être présenté deux fois à l’âge de 2 ans. Il y a même remporté une course alors que le terrain était très souple. L’association entre Wertheimer & Frère (propriétaire) et Carlos Laffon-Parias (entraîneur) a déjà gagné la Poule d’Essai des Poulains en 2008 avec FALCO.