Poule d'Essai des Poulains : The Ghurka sort du lot... et de l'ordinaire.

Publié
Par Dominique Cordier
Issu de l'étalon GALILEO, l'Irlandais THE GURKHA (notre photo) n'en était qu'à sa troisième sortie publique, la première évidemment au niveau classique.
Il s'est imposé à la manière des forts, laissant le peloton à près de plus de cinq longueurs, après avoit choisi le peloton des chevaux en centre de la piste. Le favori de l'épreuve, l'invaincu ZARAK avait opté pour celui, fort de quatre unités, de la corde.
Mal lui en a pris, car même si on ne peut pas dire qu'il a mal couru (il termine au cinquième rang), cette portion de la piste était manifestement moins rapide que l'autre.
L'autre bonne note de ce classique n'est autre que DICTON, petit phénomène que Gianluca Bietolini avait acquis à réclamer. Ce transfuge de l'écurie Wertheimer a en effet refait un terrain assez considérable dans les cent derniers mètres pour prendre la troisième place, d'un cheveu derrière FIRST SELECTION.
Par ailleurs, c'est la première fois depuis plus de trente ans qu'un poulain n'ayant pas couru à l'âge de deux ans (ce qui était le cas du lauréat, qui avait débuté le 6 avril à Leopardstown) remporte la Poule d'Essai.
Notons enfin que THE GHURKA est allé une seconde moins vite que LA CRESSONNIERE (1'37 contre 1'36) sur ce parcours, les chronos établis dans les deux Poules d'Essai étant par ailleurs de haute volée, d'un niveau supérieur à ceux que l'on relève en août dans un Prix Jacques Le Marois... moyen !