Quinté+, Dimanche à Auteuil, Grand Steeple-Chase de Paris. Milord Thomas, le moins fragile des favoris...

Publié
Par Dominique Cordier
A y regarder de près, aucun des trois favoris probables de ce Grand Steeple (MILORD THOMAS, AS D'ESTRUVAL et STORM OF SAINTLY) ne semblent cette année insubmersibles. Dans un terrain qui sera sans doute lourd, nous accorderons notre confiance à  MILORD THOMAS (notre photo), parce qu'il est le tenant du titre et qu'il aime les pistes profondes. Mais cette année, autant le savoir, tout est possible. Même ANGE D'AMOUR, qui peut faire des progrès ici sur ces précédentes tentatives, peut s'imposer. Quant à  SHANNON ROCK, alias Poulidor, il ne peut être laissé pour compte...
3 MILORD THOMAS. Certes, il a paru moins fringant que l'an passé dans le Prix Ingré, dont il a pris la deuxième place. Mais le profil de l'épreuve, l'état de la piste et le fait que le compteur des poids sera remis à zéro peut faire la différence en sa faveur. Dès lors, pourquoi aller cherche midi à quatorze heures ?
2 ANGE D'AMOUR. Nouveau venu parmi l'élite des steeple-chasers, Il a terminé au troisième rang du Prix William Head de STORM OF SAINTLY. Une surprise de sa part n'est surtout pas à exclure, son jockey David Cottin considérant qu'il ne montait pas un cheval de Grand Steeple, mais un cheval capable de gagner le Grand Steeple, ce qui est légèrement différent.
7 AS D'ESTRUVAL. La "mémoire du corps" chère à son entraîneur Guillaume Macaire peut effectivement être un problème pour la révélation de l'année sur les gros obstacles, car il n'a jamais été vu sur une distance aussi longue. Reste que l'impression qu'il vient de laisser fut assez prodigieuse...
1 STORM OF SAINTLY. Après une longue interruption de carrière, le "snipper", lauréat de cett épreuve il y a deux ans, est revenu à son top niveau. On est obligé de le retenir, pour une place selon nous.
4 SHANNON ROCK. Dix ans et quatre deuxièmes places dans cette épreuve mythique... Si cette édition se jouait au mérite, il gagnerait, sans aucun doute. Sa préparation fut intéressante, mais pas transcendante cependant. Est-ce sa course ?
12 SO FRENCH. Il est avec KARELCYTIC le benjamin de l'épreuve. Il a la pointure, c'est certain. Surprise possible...
11 CAFE DE PARIS. Il y a toujours une (très) grosse cote à l'arrivée d'un Grand Steeple. Celui-là a de l'âge, mais il ne manque pas de fond, ni d'aptitude dans les terrains lourds. Dès lors, ce nouveau représentant de François-Marie Cottin est un coup de folie tout indiqué.
En cas de non partant : 9 SAINT PALOIS.