Ruby Walsh, un jockey mythique au départ du Grand Steeple

Publié
Par Dominique Cordier
La veille du Grand National d'Aintree, le 8 avril dernier donc, Ruby Walsh (notre photo) se fracturait le poignet. Une quarantaine de jours plus tard, le jockey mythique né en Irlande monte deux courses hors normes sur l'hippodrome d'Auteuil.
Ce samedi, le phénomène a battu DEVICE dans le Prix Questarabad, en selle sur FOOTPAD. Même si Guillaume Macaire avoua après la défaite que son champion n'était pas exactement à son top, il est probable que le résultat aurait été inversé si l'on avait confié DEVICE à Ruby Walsh et FOOTPAD à James Reveley... Une heure plus tard, l'Irlandais faisait gagner UN DE SCEAUX dans le Prix La Barka, qui finissait son parcours au frein à main, laissant LE GRAND LUCE à huit longueurs...
Titulaire d'une cinquantaine de victoire lors du meeting de Cheltenham, dont une Gold Cup avec KAUTO STAR, Ruby Walsh sera au départ du Grand Steeple-Chase de Paris, en selle sur SHANNON ROCK.
Il s'agit là d'une assocation hors normes entre l'un des meilleurs jockeys du monde et l'un des piliers de la plus grand course d'obstacles française, le champion de la famille Devin y ayant aligné quatre deuxièmes places comme d'autres enfilent des perles.
Ruby Walsh peut-il permettre au "vieux" SHANNON ROCK de gagner enfin la course qu'il mérite peut-être plus que tout autre ? A voir la qualité et la finesse des deux montes du jockey ce samedi après-midi, on peut franchement y croire...
Â