Quinté+, Dimanche à Auteuil. SO FRENCH vainqueur d'un tragique Grand Steeple-Chase de Paris

Publié
Par Dominique Cordier
On attendait Guillaume Macaire avec AS D'ESTRUVAL, Las... Le favori s'est peut-être blessé à un postérieur (gauche ?) dans le parcours, sans doute au premier passage de la rivière des tribunes, étant subitement arrêté dans le tournant d'Auteuil, un tour plus loin, alors qu'il était encore en tête.
Le sort d'ANGE D'AMOUR, accidenté juste avant le tournant de Passy, fut plus funeste, le partenaire de David Cottin s'étant manifestement fracturé un postérieur.
Les deux chevaux ont malheureusement dû être euthanasiés.
Ces deux faits de course n'induisent pas d'un Grand Steeple 2016 décapité ou au rabais, loin s'en faut. Car SO FRENCH a véritablement fait un "truc", s'imposant pratiquement de bout en bout, ce qui n'est jamais simple pour un cinq ans. STORM OF SAINTLY prend la deuxième place, lui qui avait remporté cette épreuve il y a deux ans, alors qu'il était, comme le lauréat du jour, âgé de cinq ans...
Derrière ce couplé gagnant signé Macaire, l'outsider ALARY prenant la troisième place, devant MILORD THOMAS, finalement à l'image de tout ce qu'il aavit montré lors des courses préparatoires, et l'étonnant PINDARE.
Etonnant car le terrain était très lourd, évidemment, ce que vérifie le temps de la course (8'06''04), l'un des plus mauvais chrono de l'histoire de la course, qui met donc en relief un jeune sauteur qui n'en était qu'à son huitième parcours sur les gros obstacles, autant que son jockey, l'Anglais James Reveley, sans doute le meilleur jockey "français" actuel.