Cinquième étape du G.N.T., mercredi à La Capelle. "AMIRAL" met le cap au Nord !

Publié
Par Stéphane Davy
URSA MAJOR et sa cadette VANILLE DU DOLLAR, lesquelles occupent actuellement les deux premières places du G.N.T 2016, seront au départ de la cinquième manche du circuit, mercredi sur l’hippodrome de La Capelle. Si elles semblent en mesure de marquer de nouveaux points et ainsi de conforter leurs positon au "général", force est de constater qu’elles devront sortir le grand jeu pour s’imposer. Elles auront notamment la lourde tâche de rendre la distance aux ambitieux 5-ans BALTIC CHARM et BOEING DU BOCAGE mais également à AMIRAL DU BISSON (photo), au mieux.
6 BALTIC CHARM : Après avoir collectionné les disqualifications, ce trotteur doté d’une redoutable pointe de vitesse finale semble s’être assagi depuis son arrivée dans l’écurie de Sébastien Guarato. D’ailleurs, il n’a jamais terminé plus loin que 4e lors de ses cinq dernières sorties, ayant notamment remporté le Prix Henri Levesque (Gr.II). Bien que ferré, il s’annonce redoutable.
7 AMIRAL DU BISSON : A l’instar de notre préféré, il reste sur une série de bons résultats. En outre, il affiche un excellent pourcentage de réussite pieds nus (13 podiums, dont quatre succès en 19 sorties déferré des quatre pieds). Bien situé au premier échelon de départ, il fait sans conteste partie des choix prioritaires de cette compétition.
15 AUBRION DU GERS : Ce protégé de Jean-Michel Bazire a été l’une des révélations du meeting d’hiver de Vincennes. D’ailleurs, six de ses huit dernières sorties sur la cendrée parisienne ont été couronnées de succès, le dernier en date ayant été acquis le mois dernier. En dépit de son rendement de distance, il mérite crédit, d’autant qu’il évoluera déferré.
1 BOEING DU BOCAGE : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa disqualification enregistrée le 28 février à Vincennes. Ce jour-là , il tentait d’ailleurs de suivre le futur lauréat lorsqu’il s’est montré fautif dans le dernier tournant. Même s’il n’a pas été revu depuis cette date, il a les moyens de conclure dans le quinté+ gagnant. D’autant qu’il sera lui aussi pied nus.
3 UN SATIN ROSE : Discret en début d’année, ce protégé de Daniel Delaroche vient de manifester en net regain de condition en se classant quatrième du Prix de Combrée, le 7 mai à Vincennes. Retrouvant ici un tracé piste plate à son entière convenance, déjà vainqueur sur cet anneau et présenté cette fois déferré des antérieurs, il convient de s’en méfier.
8 VICO DU PETIT ODON : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités. Toutefois, il ne manque pas de références en pareille société, affichant notamment deux succès et trois places en douze tentatives dans les quintés+. Même s’il semble ici barré pour la victoire, notamment pas ses cadets, une places est dans ses cordes. On garde.
12 UNIFLOSA BELLA : Sa dernière sortie publique s’est soldée par une victoire dans une étape du Trophée vert,  en début de mois sur la piste en herbe de Vitré. Preuve de sa bonne condition physique. En dépit de son rendement de distance, cette jument dure à l’effort peut venir brouiller les cartes. Avis aux amateurs d’outsiders valables.
4 ULULA BELLA : Si elle n’a plus passé le poteau en tête depuis un an, cette pensionnaire de Jean-Paul Marmion fait preuve d’une louable régularité. Elle affiche non seulement 60% de réussite parmi les trois premiers mais peut également se targuer de rester sur une série des bonnes performances. Alignée sans ses fers, elle briguera de nouveau une bonne allocation.
En cas de non-partant : Le 9 VANILLE DU DOLLAR…