Quinté+ Prix de la Plaine du Putois, jeudi à Compiègne. IRON SPIRIT, une santé de...fer !

Publié
Par Stéphane Davy
Pour la dixième de ses vingt-cinq réunions 2016, l’hippodrome de Compiègne sera le théâtre du quinté+ : le Prix de la Plaine du Putois. Seize chevaux de 4-ans et au-dessus figurent au départ de ce handicap disputé sur 1-800 mètres. Affichant trois podiums, dont deux succès, en cinq prestations sur cette piste, et venant de prouver sa bonne forme dans un événement mansonnien, IRON SPIRIT s’y aligne avec de légitimes ambitions.
11 IRON SPIRIT (photo) : Sa place de 3e enregistrée Prix de l'Ile-de-France, en début de mois à Maisons-Laffitte, devant deux de ses rivaux du jour, attestent de son bon degré de forme. En outre, il est confirmé en pareille société et compte déjà deux victoires en trois courses courues sur cet anneau. Autant de paramètres qui inclinent à la confiance.
5 KENDEMAI : Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a jamais terminé plus loin que 4e en 17 courses courues. Mieux encore, il affiche déjà quinze podiums, dont cinq succès. En outre, son unique sortie dans un handicap s’est soldée par un succès et il s’est déjà imposé sur cette piste. Difficile d’aller contre…
6 BONUSDARGENT : Ce protégé de Pia Brandt s’est montré beaucoup trop brillant dans le quinté+ Prix de Jardy, récemment à Saint-Cloud, où il s’est classé 7e. Mieux vaut donc le racheter, d’autant qu’il avait auparavant gagné avec brio et avait également été jugé digne de courir au niveau Listed-race, en fin d’année dernière.
9 OCTOKING : S’il s’est surtout produit jusqu’à présent dans le Sud-Est du pays, ce fils de Kingsalsa a prouvé qu’il fallait compter avec lui à ce niveau de compétition, affichant notamment deux places en trois tentatives dans les quintés. Après un essai infructueux dans le Le Vase d'Argent (Listed Race), il revient dans les handicaps avec des ambitions.
2 POINT BLANK : Certes, son récent succès sur l’hippodrome de Saint-Cloud a été obtenu dans une course à réclamer. Cela dit, cette victoire a été non seulement acquise avec facilité et atteste également de son bon degré de forme. Dès lors, pour ses premiers pas dans les handicaps, il convient de s’en méfier.
15 PEKAS : Ce pensionnaire de Mikel Delzangles est en regain de condition après un break hivernal. Sa place de 5e enregistrée dans Prix de l'Ile-de-France, non loin de notre favori Iron Spirit, en début de mois à Maisons-Laffitte, est là pour en témoigner. Il ne faudrait donc pas être surpris s’il s’emparait d’un accessit dans ce lot.
12 KHEFYN : Entraîné par Jérôme Reynier, ce hongre de 6-ans est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+. Cela dit, il y compte sept places en 18 tentatives. En outre, il a rarement déçu sur cette piste, s’étant notamment classé cinquième de cette course l’an dernier. La méfiance s’impose…
7 PICKING UP PIECES : Il retrouve l’hippodrome de Compiègne, celui-là même sur lequel il avait signé un succès dans un quinté+, l’été dernier. Même s’il est désormais moins bien situé sur l’échelle du handicapeur, il ne saurait être négligé, d’autant qu’il affiche deux places de 2e en autant de sorties depuis le l’exercice 2016.
En cas de non-partant : 13 HIPPOLYTE