Les dix-sept poulains du Jockey-Club au crible

Publié
Par Dominique Cordier
Nous publions dans leur intégralité la présentation des dix-sept poulains participant au prix du Jockey-Club émanant de France Galop.
1 – ZARAK (corde : 16) ; Entraîneur : Alain de Royer Dupré; Propriétaire : S.A. l'Aga Khan; Jockey : Christophe Soumillon.
ZARAK est né dans la pourpre, de la rencontre de DUBAWI et de l’inoubliable ZARKAVA, invaincue en sept courses, de ses débuts dans le Prix de la Cascade 2007 au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr. I) 2008. Elle a aussi remporté le Prix de Diane Longines et son fils va tenter de l’imiter dans l’équivalent pour les poulains. ZARAK a perdu son invincibilité dans la Poule d’Essai des Poulains, le 15 mai à Deauville, où il n’a pu faire mieux que cinquième, sans avoir le meilleur des parcours. Il va découvrir la distance des 2 100 mètres mais sa mère a gagné sur 2 400 mètres. Il sera le seul représentant de Son Altesse l’Aga Khan, qui a gagné cette course à sept reprises. Son dernier succès remonte toutefois à 2006, quand DARSI passait le poteau en tête.
2 – RASEED (corde : 4); Entraîneur : Freddy Head; Propriétaire : Hamdan Al Maktoum; Jockey : Aurélien Lemaitre.
Fils du top-étalon DUBAWI, comme ZARAK, RASEED se présente dans cette épreuve fort d’une nette victoire dans l’une des courses préparatoires, le Prix Noailles (Gr. III). Ce 20 avril, le poulain qui porte les couleurs de son éleveur, Hamdan Al Maktoum, a gagné de trois longueurs, avec la manière, mais il a devancé un lot plutôt faible, et aucun de ses adversaires ne tente d’ailleurs sa chance dimanche. Son niveau est donc assez difficile à situer, et il n’a couru qu’une fois cette année. À 2 ans, il était paru à trois reprises, s’imposant d’emblée au mois de juin, puis une nouvelle fois, fin octobre, sur la PSF de Chantilly. Freddy Head n’a jamais gagné cette course en tant qu’entraîneur, mais il l’a remportée à quatre reprises en tant que jockey : en 1969 avec GOODLY, en 1973 avec ROI LEAR, en 1975 avec VAL DE L'ORNE, et avec YOUTH en 1976.
3 – MEKHTAAL (corde : 15); Entraîneur : Jean-Claude Rouget; Propriétaire : Al Shaqab Racing; Jockey : Grégory Benoist.
MEKHTAAL est certainement le cheval entraîné en France au départ de ce Jockey Club qui a laissé la meilleure impression. Le 15 mai, il a survolé de bout en bout le Prix Hocquart (Gr. II) à Deauville. Il y a de fortes chances pour que cette performance fasse de Mekhtaal le favori des turfistes du Prix du Jockey Club. Et cela, même si, depuis 1986 et BERING, le doublé Hocquart-Jockey Club" n’a pas été réalisé. À cette époque, le Prix du Jockey Club se disputait sur 2 400m. MEKHTAAL n’a couru que trois fois. Il a fait forte impression en débutant, à Saint-Cloud, avant d’être battu à Maisons-Laffitte. Mais il s’était cogné en sortant des stalles et avait perdu la course pour cette raison.MEKHTAAL porte la jeune casaque qatarie d’Al Shaqab Racing, toujours à la recherche de son premier Prix du Jockey Club. Cette année, elle a remporté sa première course classique chez les pur-sang avec GALILEO GOLD, lauréat des 2 000 Guinées de Newmarket.
4 - ROYAL JULIUS (corde : 3); Entraîneur : Antoine de Watrigant; Propriétaire : Mme Jade Prescillia Angelini; Jockey : Thierry Jarnet.
Pour son premier essai sur 2.000m, ROYAL JULIUS a eu un bon comportement dans le Prix Hocquart (Gr. II). Après avoir attendu, il s’est bien lancé pour finir, terminant troisième. Devant, MEKHTAAL avait fait le trou et il semble difficile pour ROYAL JULIUS d’espérer prendre sa revanche ce dimanche. ROYAL JULIUS est un cheval de qualité qui n’est pas encore arrivé à maturité. Il est fort possible qu’il soit bien meilleur au second semestre 2016. ROYAL JULIUS sera monté par Thierry Jarnet, qui a gagné quasiment toutes les grandes courses françaises, sauf le Prix du Jockey Club. L’entraîneur de ROYAL JULIUS est Antoine de Watrigant, basé dans le Sud-Ouest, à Mont-de-Marsan. Ce metteur au point a vécu de grands moments ces trois dernières saisons avec GAILO CHOP, un hongre qui fut l’un des meilleurs de sa génération et qui a beaucoup voyagé. Cette semaine, GAILO CHOP est parti rejoindre l’Australie. A ROYAL JULIUS de prendre sa place au sein de l’écurie Watrigant !
5 - ROBIN OF NAVAN (corde : 2); Entraîneur : Harry Dunlop: Propriétaire : Cross/Deal/Foden/Sieff; Jockey : Tony Piccone.
Né en France, au haras de Tourgeville, ROBIN OF NAVAN est entraîné en Grande-Bretagne par Harry Dunlop, qui n’hésite jamais à venir courir en France. Le poulain a conclu son année de 2 ans par un succès dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr. I), devant CLOTH OF STARS, l’un des meilleurs 3 ans français cette année, qui court ce samedi le Derby d’Epsom. Il a été battu par ce même CLOTH OF STARS pour sa rentrée cette année, dans le Prix Greffulhe (Gr. II), le 8 mai. Mais Harry Dunlop a expliqué avoir connu un petit retard de préparation, et on peut donc espérer que ROBIN OF NAVAN affiche des progrès ce dimanche. Le poulain a pour lui une sérieuse expérience, ayant couru à cinq reprises l’an dernier, et de se sortir des terrains pénibles. Logiquement, il a sa place à l’arrivée. Il sera associé au jockey français Tony Piccone, à qui il a déjà offert une première victoire de Groupe I. Il montera cette course pour la première fois.
6 - BLACK SEA (corde : 1); Entraîneur : Aidan O’Brien; Propriétaire : D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor; Jockey : James-Anthony Effernan.
Attention à ne pas confondre BLACK SEA avec son homonyme entraîné en France et lauréat du Prix François Mathet (Listed) cette année, sous l’entraînement de Nicolas Caullery. Ce BLACK SEA est présenté par Aidan O’Brien, qui est toujours à la recherche de sa première victoire dans le Prix du Jockey Club. Théoriquement, BLACK SEA ne possède pas une première chance. Il a gagné d’une tête sa Listed à Leopardstown (Irlande), le 10 avril, avant d’être nettement dominé dans les Dante Stakes (Gr. II) le 12 mai. Son compagnon de couleurs et d’entraînement, BRAVERY, est plus recommandable. Mais n’oublions pas qu’Aidan O’Brien possède de très bonnes lignes, puisqu’il a remporté le 15 mai la Poule d’Essai des Poulains (Gr. I) avec THE GURKHA, devant plusieurs poulains français dont certains en lice ici.
7 - ALMANZOR (corde : 7); Entraîneur : Jean-Claude Rouget; Propriétaire : Écurie Antonio Caro/Gérard Augustin-Normand; Jockey : Jean-Bernard Eyquem.
ALMANZOR représente la fructueuse association entre Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand, déjà lauréate cette année de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr. I) avec LA CRESSONNIERE et il y a deux ans de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr. I) et du Prix de Diane Longines (Gr. I) avec AVENIR CERTAIN. Hormis sa septième place dans le Critérium International (Gr. I), ALMANZOR est d’une régularité sans faille. Mais lorsqu’il a couru le Groupe I de Saint-Cloud du 8 octobre 2015, Jean-Claude Rouget n’était pas plus confiant que cela. Le cheval ne doit pas être jugé sur cette contre-performance au plus haut niveau et, d’ailleurs, le premier gagnant de "Jockey Club" de Jean-Claude Rouget, LE HAVRE, n’avait pas très bien couru en son temps dans ce même Groupe I. Pour sa dernière sortie, ALMANZOR a gagné le Prix de Guiche (Gr. III) avec la manière, mais face à une opposition certainement moyenne. Cette performance suffit à lui voir une première chance ici. Ce cheval facile et pratique dans un parcours tente le double Guiche-Jockey Club réussi avant lui par LAWMAN en 2007.
8 - APILOBAR (corde : 17); Entraîneur : Fabrice Vermeulen; Propriétaire : Gérard Augustin-Normand, Kevin Morize, Mme Élisabeth Vidal, Fabrice Vermeulen; Jockey : Cristian Demuro.
APILOBAR, c’est l’une des belles histoires de la course. Acheté seulement 18 000 euros yearling, aux ventes Osarus de La Teste, par Arnaud Bedouet pour le compte de Kevin Morize, le poulain a gagné sa première course à 2 ans, pour sa troisième sortie, sur l’hippodrome du Croisé Laroche. Il a ensuite participé au meeting hivernal de Cagnes-sur-Mer, où il s’est pleinement révélé, gagnant deux épreuves dont le Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer. À la suite de ce succès, Gérard Augustin-Normand et Élisabeth Vidal se sont associés pour acheter une partie du poulain, en association avec l’équipe de départ, Kevin Morize et Fabrice Vermeulen, ce dernier étant également l’entraîneur d’Apilobar. Jeune professionnel désormais installé à Chantilly, Fabrice Vermeulen a fait ses classes en Belgique. Pour ses nouvelles couleurs, APILOBAR a remporté le Prix Maurice Caillault (L), mais a été plus décevant dans le Prix Greffulhe (Gr. II). Ce jour-là , il n’a pas apprécié le bon terrain. La pluie tombée en abondance en début de semaine devrait donc l’avantager.
9 - FLOOLIGHT (corde : 8); Entraîneur : André Fabre; Propriétaire : Godolphin SNC; Jockey : Pierre-Charles Boudot.
Bien que présenté par André Fabre, FLOOLIGHT ne possède pas une chance théorique qui saute aux yeux. Le 10 mai, il a terminé deuxième du Prix de Guiche (Groupe 3), à distance d’ALMANZOR. Ce jour-là , FLOOLIGHT s’est montré courageux pour se relancer et prendre la deuxième place alors qu’il semblait un instant nettement battu. Néanmoins, cette performance et cette impression visuelle ne suffisent pas pour le voir jouer un premier rôle ici. André Fabre a gagné quatre fois le Prix du Jockey Club. Une seule fois lorsqu’il était sur 2.400 mètres (avec PEINTRE CELEBRE, en 1997) et trois fois donc sur 2.100 mètres. D’ailleurs, depuis la réforme du Prix du Jockey Club qui date de 2005, l’entraîneur cantilien a nettement amélioré ses statistiques dans ce classique français. Faut-il y voir un signe d’espoir pour la candidature de FLOOLIGHT ?
10 – TAMISMANIC (corde : 11); Entraîneur : André Fabre; Propriétaire : Godolphin SNC; Jockey : Mickaël Barzalona.
Second pensionnaire d’André Fabre au départ de ce Prix du Jockey Club, TAMISMANIC paraît préférable à son compagnon d’entraînement FLOODLIGHT. Il a gagné en bon cheval le Prix de l’Avre (Listed), le 23 mai et, suite à cette sortie, il était logique de l’attendre sur le chemin qui mène au Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe 1) en passant par le Prix du Lys (Groupe 3). En effet, la Listed qu’a gagnée TAMISMANIC se dispute sur 2.400m et le poulain sera donc ici raccourci de 300m. Mais, André Fabre n’est pas incapable de réussir ce type de paris, lui qui a réussi à raccourcir avec réussite une gagnante du Prix de Diane (Groupe 1). En l’occurrence NEBRASKA TORNADO, gagnante du "Diane" sur 2.100m et trois mois plus tard du Prix du Moulin de Longchamp sur 1.600m. Le doublé "Prix de l’Avre - Jockey Club" a été réussi par SULAMANI en 2002 et, deux ans plus tard, BLUE CANARI avait terminé troisième du Prix de l’Avre avant de gagner le "Jockey Club". Mais, à cette époque, le Derby français se disputait sur 2.400m. TAMISMANIC a aussi réussi sur 2.000m. Pour sa rentrée, il a terminé deuxième d’APILOBAR dans le Prix Maurice Caillault (Listed). Ces éléments font qu’il faut voir à  TAMISMANIC une chance régulière pour une place dans cette édition du Jockey Club très ouverte.
11 - FOUNDATION (corde : 12); Entraîneur : John Gosden; Propriétaire : Highclere Thoroughbred Racing; Jockey : Lanfranco Dettori.
FOUNDATION est l’un des poulains les plus en vue de la course. Entraîné à Newmarket par John Gosden, il défend les couleurs de l’une des plus anciennes écuries de groupe anglaises, Highclere Thoroughbred Racing. Déjà très percutant à 2 ans, âge auquel il a remporté un Groupe II (les Royal Lodge Stakes) et terminé troisième (avec des excuses) du Racing Post Trophy (Gr. I), FOUNDATION a confirmé cette année en se classant deuxième des Craven Stakes (Gr. III) et troisième des Dante Stakes (Gr. II). Ce jour-là , il n’était devancé que par WINGS OF DESIRE et DEAUVILLE, qui figurent parmi les favoris du Derby d’Epsom. John Gosden pense depuis longtemps au "Jockey Club" pour son poulain, et l’entraîneur connaît bien Chantilly : il y a remporté le Prix de Diane Longines l’an dernier avec STAR OF SEVILLE. En revanche, il n’a encore jamais gagné le Prix du Jockey Club. Lanfranco Dettori, le jockey de FOUNDATION, a déjà remporté cette course à deux reprises, en 2005 avec SHAMARDAL et en 2007 avec LAWMAN.
12 - VENTURA STORM (corde : 9); Entraîneur : Richard Hannon Jr; Propriétaire : Middleham Park Racing LXXII; Jockey : Gérald Mossé.
Au papier, la candidature de VENTURA STORM ne fait pas de lui une première chance. Ce pensionnaire de Richard Hannon Jr a échoué l’an dernier dans le "Jean-Luc Lagardère" (Gr. I). Et, cette année, il a terminé huitième sur huit du Derrinstown Stud Derby Trial (Gr. II) à Leopardstown, puis sixième sur sept du Prix Hocquart (Gr. II) remporté par MEKHTAAL. Ces performances ne suffisent pas pour voir en lui une toute première chance ce dimanche, même s’il a gagné les Feilden Stakes (Listed) pour sa rentrée, comme l’avait fait INTELLO en 2013 avant de remporter quelques semaines plus tard le Prix du Jockey Club. L’entourage de VENTURA STORM estime ce cheval, puisqu’il est aussi engagé dans les Coral Eclipse Stakes (Gr. I) du 2 juillet à Sandown. VENTURA STORM appartient à une écurie de groupe, Middleham Park Racing LXXII, renouvelée chaque année (d’où le nombre à la fin du nom de l’écurie). Cette écurie a déjà connu le succès au plus haut niveau avec ses versions précédentes, notamment grâce à  G FORCE (Haydock Sprint Cup) et TOORMORE (National Stakes).
13 - GOLDEN BRIDGE (corde : 6); Entraîneur : Charles Gourdain; Propriétaire : Florence Léon-Dufour, Alain Klodawski, Étienne de Bryas, Louis-Aynard Tillette de Clermont-Tonnerre, Gilles de Soto; Jockey : David Morrisson.
GOLDEN BRIDGE s’élancera avec le statut d’outsider. Ce poulain entraîné à Pau par Charles Gourdain n’a encore jamais couru en région parisienne. Il s’est imposé pour sa dernière sortie, dans le Prix Daniel Guestier, une course B qui prépare logiquement au Derby du Midi (Listed). Mais ses propriétaires ont décidé de se faire plaisir et de tenter leur chance au plus haut niveau. Une partie d’entre eux découvre en effet les courses avec ce poulain. Ce sera aussi le premier partant dans le Prix du Jockey Club de Charles Gourdain et de son jockey maison, David Morrisson.
14 - DICTON (supplémenté) (corde : 13); Entraîneur : Gianluca Bietolini; Propriétaire : Robert Ng; Jockey : Olivier Peslier.
Le début de saison de DICTON est une vraie réussite. Cette année, il a gagné une course à conditions à Compiègne avant de remporter le Prix Omnium II (Listed), à Saint-Cloud, puis le Prix de Fontainebleau (Gr. III), à Chantilly. Supplémenté dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr. I), il y a terminé premier français avec sa troisième place. Depuis 2005, la Poule d’Essai des Poulains est une bonne ligne pour le Jockey Club, puisque cinq lauréats du derby français venaient de l’épreuve sur 1.600m. Il ne fallait pas forcément s’imposer dans la Poule pour briller dans le Jockey Club, puisqu’INTELLO, mémorable gagnant du Jockey Club 2013 avait terminé troisième de la Poule d’Essai. DICTON va découvrir dimanche la distance de 2.100m. Son père, LAWMAN, tenait cette distance, puisqu’il avait gagné le Jockey Club en 2007. En revanche, dans le pedigree maternel de Dicton, on retrouve plutôt de la vitesse. Comme pour la Poule d’Essai, DICTON a été supplémenté pour courir ici. Par le passé, quatre supplémentés se sont imposés dans le Jockey Club : NATROUN (1987), POLYTAIN (1992), CELIC SWING (1995) et HOLDING COURT (2000). DICTON représente une équipe cosmopolite. Il appartient à un propriétaire singapourien, Robert Ng, est entraîné à Maisons-Laffitte par un Italien, Gianluca Bietolini, et est monté par un jockey français, Olivier Peslier. DICTON, c’est aussi la "belle histoire" de cette course. Acheté à réclamer 22.317 € le 8 octobre 2015, cet élève de Wertheimer & Frère a gravi beaucoup d’échelons depuis.
15 - IMPERIAL AVIATOR (supplémenté) (corde : 5). Entraîneur : Roger Charlton. Propriétaire : Qatar Racing/D. Hunt/Mme Markham. Jockey : Oisin Murphy;
Plutôt discret à 2ans, IMPERIAL AVIATOR a passé quelques caps cette année. Le 23 avril, il a gagné son maiden à Leicester devant ULYSSES, candidat ce samedi au Derby d’Epsom (Gr. I). Ensuite, IMPERIAL AVIATOR a gagné avec de la marge un handicap à Newbury. Il n’a pas encore été testé au niveau des courses de Groupe, mais il est sur la pente ascendante et peut donc devenir la bonne surprise de ce Prix du Jockey Club. IMPERIAL AVIATOR est présenté par Roger Charlton, qui a remporté le Prix du Jockey Club en 1990 avec SANGLAMORE. Ce dernier avait plus de références qu’IMPERIAL AVIATOR, puisqu’il avait gagné les Dante Stakes (Gr. II) avant de s’imposer à Chantilly. Suite à la victoire d’IMPERIAL AVIATOR dans un maiden le 23 avril, Qatar Racing est devenu copropriétaire du cheval, Daniel Hunt et Madame Markham, ses premiers propriétaires, restant également actionnaires. IMPERIAL AVIATOR a été supplémenté pour courir ce Prix du Jockey Club.
16 - BRAVERY (corde : 14). Entraîneur : Aidan O’Brien. Propriétaire : Smith/Magnier/Tabor/O’Brien. Jockey : Ryan Moore;
Second représentant de Coolmore, BRAVERY semble constituer une candidature plus solide que celle de son compagnon de box BLACK SEA. Pour sa dernière sortie, il a terminé quatrième des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr. I). Il était assez loin des deux premiers, mais cette performance peut suffire pour espérer briller dans ce Prix du Jockey Club sans chaud favori. BRAVERY est nettement rallongé, puisqu’il passe de 1.600 mètres à 2.100 mètres. Mais il est issu d’un croisement entre GALILEO et une fille de RAINBOW QUEST. C’est-à -dire que l’on retrouve deux vrais chevaux de 2.400 mètres parmi ses proches parents. Autant dire que la distance de 2.100 mètres n’a pas de quoi effrayer BRAVERY d’un point de vue génétique. Ajoutons également que BRAVERY sera monté par le premier jockey de Coolmore, Ryan Moore. C’est un bon signe et le jockey a déjà associé son nom au Prix du Jockey Club : en 2014, lors de sa victoire avec THE GREY GATSBY. En revanche, Aidan O’Brien, entraîneur de BRAVERY, cherche toujours une victoire dans ce classique français. L’an dernier, il a obtenu son meilleur classement dans cette course avec la deuxième place d’HIGHLAND REEL.
17 - PARTHENIUS (corde : 10); Entraîneur : Mario Hofer; Propriétaire : Stall Antanando; Jockey : Ioritz Mendizabal.
Seul candidat allemand dans ce Prix du Jockey Club, PARTHENIUS a de qui tenir. En effet, il est le propre frère de PASTORIUS, lauréat du Derby allemand (Gr. I) en 2012, sur 2.400 mètres, et du Prix Ganay (Gr. I) en 2013, à Longchamp. pastorius est l’un des meilleurs chevaux qu’a entraînés Mario Hofer. Avec PARTHENIUS, ce dernier tente un programme assez ambitieux. En effet, le cheval se présente dans le Prix du Jockey Club, alors qu’il vient de terminer cinquième à Krefeld pour sa rentrée dans un Groupe III, le Dr Bush Memorial. À 2 ans, PARTHENIUS avait montré de la qualité, remportant pour sa troisième sortie le Rennen Krefeld, un Groupe III qu’avait gagné Pastorius en 2011. Pour l’instant, PARTHENIUS n’est pas l’égal de son frère, mais il est fort possible qu’il soit plus à l’aise sur 2.100 mètres que sur 1.700 mètres. Il n’a en tout cas rien à perdre ici. À ce jour, aucun cheval entraîné en Allemagne n’a gagné le Prix du Jockey Club.